L’acupuncture est une pratique médicinale ancestrale basée sur la stimulation de certains points du corps à l’aide de fines aiguilles afin de rééquilibrer les flux d’énergie et les fonctions curatives naturelles de notre métabolisme.

L’acupuncture repose sur le fait que le corps est un ensemble interdépendant d’éléments. Si un élément de cet ensemble ne fonctionne plus correctement c’est peut-être qu’une autre partie de l’ensemble a cessé de l’alimenter ou que quelque chose bloque la communication entre ces parties.

L’acupuncteur intervient pour rétablir cette communication. Les aiguilles peuvent créer des appréhensions mais pour l’avoir testé elles sont trop fines pour ressentir une quelconque douleur. Par ailleurs vous ne serez jamais recouvert de centaines d’aiguilles car il s’agit de rétablir un équilibre naturel et non de tout déséquilibrer!

L’acupuncture est ainsi utilisée pour traiter de nombreuses affections car chaque trouble est perçu comme le symptôme d’un déséquilibre à rétablir ; la question est de déterminer quel(s) déséquilibre(s) et entre quelles fonctions.

Comment l’acupuncture agit-elle sur des articulations fragiles ou douloureuses?

Les kinésithérapeutes nous expliquent que suivant les points d’acupuncture stimulés il est possible d’augmenter la production de sérotonine et d’endorphine permettant de calmer la douleur, de minimiser les effets de la douleur sur le système nerveux central et de réduire les spasmes musculaires permettant ainsi d’éviter les tensions dans les membres.

Selon les docteurs, six séances suffisent pour retrouver une mobilité permettant d’augmenter progressivement son activité physique, ce qui est souvent le but premier de ces séances. En effet les personnes souffrant de maladies articulaires comme l’arthrose, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde doivent non seulement lutter contre l’atrophie des articulations mais aussi contre la douleur qui contribue à aggraver ce phénomène.

Partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise l’acupuncture est aujourd’hui pratiquée et encadrée par la législation en Occident. Légalement en France tout acupuncteur est médecin.

Pour trouver un acupuncteur vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste ou consulter l’association française d’acupuncture. Et si vous avez un doute n’hésitez pas à vérifier l’inscription de la personne au Conseil de l’ordre.