Les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain, et de nombreux problèmes de santé peuvent résulter d’une carence.

Une consommation suffisante en vitamines et minéraux est particulièrement importante pour les personnes souffrant de douleurs aux articulations pour apporter au corps tous les nutriments nécessaires pour lutter contre la maladie.

Les vitamines et minéraux importants pour le système immunitaire

Le système immunitaire est généralement en cause dans les maladies des articulations, et il est nécessaire de fournir aux cellules immunitaires tout ce dont elles ont besoin. Des carences en certains nutriments, mêmes faibles, ont une influence importante sur la réponse immunitaire.

Or, les personnes atteintes d’affections articulaires présentent souvent des niveaux insuffisants en certains oligo-éléments et vitamines, tels que le zinc, les vitamines C, E et B5, tous essentiels pour le système immunitaire. Les huîtres contiennent beaucoup de zinc, ainsi que les graines de sésame.

Quant à la vitamine C, elle est abondante dans tous les fruits et légumes, surtout crus. Parmi les aliments riches en vitamine E on retrouve les germes de blé, l’avocat et les amandes.

Les antioxydants

En outre leur modulation du système immunitaire, les antioxydants neutralisent les radicaux libres, des molécules agressives impliquées dans de nombreuses pathologies. Ils sont un des facteurs à l’origine du processus inflammatoire qui conduit à la destruction de l’articulation.

Les antioxydants principaux sont les vitamines A, C, E et parmi les minéraux : le zinc et le sélénium. Les noix du Brésil et le thon sont de bonnes sources de sélénium.

La vitamine A se trouve dans les produits laitiers et les viandes, et dans certains fruits et légumes de couleur orange comme les abricots, la mangue et les carottes.

Les vitamines B

La recherche scientifique a montré qu’un manque de vitamine B, en particulier B6, B9 et B12, est lié à des niveaux d’homocystéine plus élevés que la normale. Hors l’homocystéine est un facteur d’inflammation, et donc un facteur de risque pour les maladies articulaires.

Les vitamines B sont hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Les réserves de l’organisme en vitamines hydrosolubles sont faibles ce qui peut entrainer une apparition plus rapide de ces carences. On trouve des vitamines B dans la levure alimentaire, les légumineuses, les grains entiers.

La vitamine B6 est aussi abondante dans les légumes à feuilles vertes foncées, et la vitamine B12 ne se trouve que dans les aliments d’origine animale.

Synergie

Les vitamines B et les antioxydants, de même qu’un grand nombre d’autres vitamines et minéraux fonctionnent en synergie. Il est donc important de ne pas provoquer de déséquilibre en prenant des quantités importantes d’un minéral ou d’une vitamine en isolation.

Les compléments alimentaires : une solution pour mes articulations ?

Un complément alimentaire est une pilule, gélule ou poudre dont le but est de fournir un complément de nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) insuffisants dans le régime alimentaire d’un individu. Les compléments alimentaires peuvent être formulés à base de molécules de synthèse ou d’extraits naturels.

En palliant à des déficiences nutritionnelles, ils ont des effets physiologiques et peuvent ainsi être utilisés dans le cadre d’un régime, pour faire face à la fatigue, pour lutter contre la perte de cheveux, pour soigner la peau ou pour augmenter sa masse musculaire.

Les compléments alimentaires aident également à prévenir certains maux articulaires. Pour entretenir ses articulations, il est conseillé de pratiquer des activités physiques douces comme la natation ou la marche, de s’échauffer avant l’exercice et de s’étirer après, de bouger au quotidien et d’éviter de faire trop de mouvements répétitifs.

Il est également primordial d’adopter une alimentation variée et saine, riche en vitamines et minéraux. Le mode de vie actuel entraîne des manques et des carences alimentaires d’où l’importance des compléments. Ceux-ci ne sont pas des médicaments. Ils jouent plutôt un rôle préventif en renforçant l’organisme pour diminuer les risques d’arthrose et autres maux articulaires.

Certains compléments sont particulièrement intéressants pour les articulations:

  • Les antioxydants (vitamines A, C, E, manganèse, carotène, polyphénols) permettent de neutraliser les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et les maladies dégénératives et ont un effet anti-inflammatoire.
  • Le calcium renforce les os.
  • La glucosamine entre dans la composition du cartilage, des tendons et des ligaments et intervient dans le traitement de l’arthrose.
  • Le cuivre, l’allié incontournable des sportifs, ainsi que les omégas 3 jouent un rôle important dans la synthèse du collagène présent dans le cartilage et permettent ainsi d’entretenir la souplesse de nos articulations et de soulager les douleurs. Le cuivre ne joue pas seulement un rôle préventif ; il favorise la réparation du cartilage et du coup agit dans les problèmes d’arthrose.

Ces compléments ont de nombreux bienfaits et sont parfois nécessaires mais ils ne remplacent pas une alimentation saine et les gestes préventifs à adopter au quotidien.