Il est de la plus grande importance de prendre soin de ses dents tout en ayant une alimentation bien variée.

Certains aliments sont plus sujets aux caries que d’autres, c’est ce pour quoi je vous présente mon top 5 des aliments auxquels vous devriez faire attention pour garder vos dents en santé.

1. Les aliments sucrés

Bien évidemment, cette liste ne peut pas démarrer sans le sucre !

Il se trouve surtout dans les friandises, les gâteaux et les boissons gazeuses. Mais le sucre se trouve aussi dans les fruits et autres aliments importants, ce qui veut dire qu’il faut toujours faire attention même si l’on mange santé, car même le sucre naturel peut s’en prendre à vos dents.

Les bactéries de la bouche transforment les sucres en acide tel que l’amidon, la cellulose, le lactose et le fructose.

Ceux-ci, une fois transformés, commencent à ronger l’émail dentaire, surtout s’il n’y a pas un brossage des dents dans les heures qui suivent.

2. Les aliments acides

La pire combinaison que vous pouvez donner à vos dents est un mélange entre l’acide et le sucre. Le meilleur exemple, vous l’aurez sûrement deviné : les boissons gazeuses.

Ces dernières ont un effet nocif très puissant sur les dents et il est donc fortement conseillé de se brosser les dents le plus tôt possible après avoir consommé un Coca ou un Fanta.

Dans la même lignée des aliments acides, nous avons aussi les agrumes comme le citron et la lime, le jus de fruits, le vin rouge et les cornichons (et tout ce qui utilise le vinaigre).

L’acidité de la bouche peut être neutralisée en rinçant celle-ci tout simplement avec de l’eau et en mangeant un aliment doux comme une banane par exemple.

3. Les aliments qui collent aux dents

Tout ce qui peut séjourner entre vos dents, aliments sains ou non, peut devenir source de caries.

On parle ici du caramel, mais aussi des raisins secs et des fruits séchés. Il est important de passer la soie dentaire après avoir mangé un aliment collant car des morceaux risquent de rester coincés entre vos dents.

En effet, il arrive souvent que la brosse à dents ne puisse pas enlever ces morceaux.

Dans tous les cas, il vaut mieux mélanger ce type d’aliments dans un repas complet et varié.

De cette façon, vous donnez une chance à votre langue de produire une bonne quantité de salive qui aidera à dégager les petits morceaux se glissant proche de vos dents.

4. Les aliments avec glucides raffinés

Cette catégorie d’aliments est peut-être surprenante car habituellement on ne fait pas trop attentions aux aliments qui contiennent de la farine transformée et de l’amidon.

En effet, dans ce type de farine, la grande quantité d’amidon que l’on y retrouve se transforme en sucres simples dans votre bouche au contact de la salive. Ces sucres vont exciter les bactéries de la bouche et ainsi les problèmes commencent.

Donc le pain, les biscuits et les pâtes peuvent tous causer la carie dentaire. Il est recommandé de faire attention aux ingrédients des aliments que vous achetez pour favoriser les aliments qui utilisent de la farine complète.

Cette dernière est riche en protéines, fibres, vitamines et antioxydants, contrairement à la farine transformée.

5. Les produits alcoolisés

L’alcool est dangereux pour la santé, ça on le sait. Mais il est tout aussi dangereux pour l’émail de vos dents. En effet, l’alcool entraîne une déshydratation de la bouche et donc un ralentissement dans la production de salive.

Si vous jumelez cela avec de la nourriture et de la boisson gazeuse, vous avez le cocktail parfait pour créer des caries.

Encore une fois, il sera de la plus haute importance de rincer sa bouche avec de l’eau quelques fois après avoir bu beaucoup d’alcool, et si possible, de se brosser les dents. Si vous êtes en mode ‘faire la fête’ alors un rinçage de bouche au minimum vous sauvera bien des ennuis.

En général, comment faire pour garder une bonne santé des gencives et des dents ?

Nous avons vu ci-haut les principaux aliments auxquels il faut faire attention, mais qu’en est-il des moments propices pour avoir son repas ? Prendre de bonnes habitudes alimentaires veut aussi dire de manger à des heures régulières.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner devraient tous être pris aux alentours des mêmes heures.

Si vous désirez avoir une petite gâterie, une friandise ou de la crème glacée, il est conseillé de la prendre à la fin de votre repas.

Prendre des collations sucrées entre les repas est la pire chose que vous pouvez faire à vos dents, car rares sont les gens qui vont penser à se brosser les dents en plein milieu de la journée.

Faire soigner ses dents abîmées grâce à une bonne mutuelle dentaire

Il faut savoir qu’en général, si vous avez une mutuelle avec une garantie sur le plan dentaire, les frais de votre visite chez le dentiste seront pris en charge à 100% (70% par la sécurité sociale et 30% par la mutuelle).

Dans certains cas, comme les soins dentaires chirurgicaux tels que les pauses de couronnes dentaires ou l’orthodontie de vos enfants, il faudra payer un surplus au chirurgien-dentiste même après les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle santé.

Il y a aussi des soins dentaires qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale tels que :

  • les implants dentaires
  • la parodontologie
  • l’orthodontie adulte

Pour les soins non remboursables, il sera donc important de vérifier avec votre mutuelle santé si elle offre un forfait dentaire adapté qui couvre ce genre d’opération.

Comment trouver LA bonne mutuelle dentaire ?

Il est possible de trouver de nombreuses mutuelles sur le web, ce n’est pas les options qui manquent.

Mais cela peut vite devenir une corvée compliquée puisqu’il y a beaucoup de différences à prendre en compte entre les forfaits proposés.

C’est pour cette raison que je vous invite à trouver votre mutuelle dentaire sur LesFurets.com.

Ce site est simple d’utilisation et vous permettra de faire un comparatif rapide pour trouver exactement ce que vous recherchez.