Si vous aimez les super-aliments et que vous fréquentez régulièrement les magasins diététiques/bio, vous avez probablement entendu parler ou aprerçu de la spiruline. Cette microalgue bleu-vert est une plante d’eau douce, en fait, c’est la même algue que l’on trouve à la surface des étangs.

Bien que cela puisse ne pas sembler très appétissant, il y a un grand nombre de raisons pour lesquelles vous devriez en consommer, du moins sous sa forme finale, en comprimés/poudre/gélules etc..

Comme d’autres plantes marine, au même titre que le varech et la chlorella, la spiruline est cultivée dans le monde entier, d’Hawaï au Mexique en passant par l’Afrique. Vous l’avez peut être déjà rencontrée au détour d’un smoothie vert, d’une barre énergétique ou d’un supplément naturel. Le meilleure faon de la consommer reste tout de même d’en prendre une cuillerée chaque jour, en raison de son profil nutritionnel incroyablement puissant. Pour preuve de son pouvoir nutritionnel, à ce jour, il y a environ 1 200 articles scientifiques attestent de ses bienfaits pour la santé !

Bien que de nombreuses personnes à travers le monde aient consommé de la spiruline dans le cadre de leur régime alimentaire et ce depuis des décennies, ce n’est qu’au milieu des années 1970 que la spiruline a été subitement déclarée comme l’un des « meilleurs aliments du futur » et c’était lors de la Conférence mondiale de l’alimentation. L’algue n’était alors connue que pour être un aliment utilisé pour aider spécifiquement à lutter contre la malnutrition dans les régions du monde où la nourriture était rare. Par la suite, elle est tout simplement devenue l’un des principaux repas des astronautes de la NASA dans l’espace ! Quand on a appris que la NASA l’utilisait pour son profil nutritionnel supérieur, vous imaginez bien que sa popularité a commencé à croître de manière exponentielle !

La spiruline a une teinte bleu-vert très riche qui ne ressemble à aucune autre, la couleur résulte d’un pigment spécifique appelé phycocyanine. C’est la phycocyanine qui est principalement responsable des nombreux bienfaits pour la santé de la spiruline, y compris le nombre extraordinairement élevé d’antioxydants qui lui permet de combattre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de l’organisme et mener à une foule de maladies.

En quoi cela peut-il être bénéfique pour votre santé et votre bien-être ? Voyons les nombreux bienfaits que vous avez à gagner de prendre une simple cuillerée de spiruline par jour.

1. Un puissant coup de pouce énergétique

Il y a peu de gens de nos jours, dans notre monde moderne et animé, qui n’auraient pas besoin d’un surcroît d’énergie, et c’est exactement ce que la spiruline offre. En raison de ses nombreux nutriments, y compris la vitamine B1, l’algue peut naturellement augmenter les niveaux d’énergie.

Selon le célèbre médecin Dr Oz, si vous combinez la spiruline avec le jus de citron vert, le mélange aide à libérer le sucre de nos cellules pour stimuler l’énergie métabolique. M. Oz recommande de combiner une cuillère à café de poudre de spiruline avec 300ml de jus de citron vert frais et biologique, puis de congeler le mélange dans des bacs à glaçons pour un bon coup de pouce énergétique quand le besoin s’en fait ressentir !

2. Soutenir la santé du cerveau

Tout laisse à penser que la prise d’une cuillerée de spiruline par jour aide à protéger le cerveau contre les maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer. Une étude a comparé la spiruline à des aliments riches en antioxydants comme les bleuets et les épinards, dont on sait qu’ils provoquent des effets neuroprotecteurs en raison de leur capacité à réduire l’inflammation et à éliminer les radicaux libres.

La recherche a également démontré qu’il ne protège pas seulement le cerveau de la dégénérescence, mais qu’il aide aussi à aiguiser votre esprit, et certains résultats suggèrent que le prendre quotidiennement peut même aider à augmenter la productivité et la concentration, ainsi qu’à diminuer les symptômes du TDAH (troubles déficit de l’attention – hypercativité).

3. Détoxication des métaux lourds, en particulier l’arsenic

La toxicité chronique de l’arsenic est un problème mondial, et selon l’Organisation mondiale de la santé, les États-Unis sont l’un des pays les plus durement touchés, bien qu’il s’agisse d’un problème encore plus grave en Extrême-Orient, y compris en Inde, au Bangladesh et à Taïwan, où les citoyens consomment un niveau élevé d’arsenic dans leur eau « potable ».

Les effets peuvent être dévastateurs et se manifester même des années après l’exposition. On le ressent d’abord sous forme de douleurs abdominales, de diarrhée sévère, de vomissements et de nausées, mais la neuropathie périphérique et l’encéphalopathie y sont également associées. Au Bangladesh, jusqu’ à 3% de la population présente des signes d’empoisonnement à l’arsenic, mais après avoir administré aux patients atteints d’un extrait de spiruline associé à du zinc, on a constaté une diminution de 47% de l’arsenic dans le corps des participants.

La spiruline est également très riche en chlorophylle, ce qui aide à éliminer les toxines du sang tout en renforçant le système immunitaire.

4. Améliorer la force et l’endurance musculaire

Comme l’un des principaux facteurs contribuant à la fatigue musculaire est l’exercice physique et les dommages oxydatifs induits, la consommation d’aliments végétaux qui sont riches en antioxydants comme la spiruline peut prévenir le problème, ou tout du moins, limiter les dommages. La spiruline s’est également avérée bénéfique pour améliorer l’endurance et la force musculaire.

5. Réduire le risque de cancer

Selon le Centre médical de l’Université du Maryland, »un certain nombre d’études ménées sur des animaux suggèrent que la spiruline augmente la production d’anticorps, de protéines anti-infectieuses et d’autres cellules qui améliorent l’immunité et aider à prévenir les infections et les maladies chroniques comme le cancer ».

Des recherches menées en République tchèque ont révélé que la spiruline est également riche en composés tétrapyrroliques étroitement apparentés à la bilirubine, un antioxydant puissant et un agent antiprolifératif : »Lorsqu’ils ont été testés sur des cellules pancréatiques humaines, les scientifiques ont découvert que » comparés aux cellules non traitées, les thérapies expérimentales réduisaient de manière significative la prolifération des lignées cellulaires cancéreuses du pancréas humain in vitro, en fonction de la dose « .

Fondamentalement, cela prouve que l’ajout de spiruline à son régime alimentaire peut aider à prévenir l’apparition d’un certain nombre de cancers différents.

6. Baisse de la glycémie

Certaines études animales ont suggéré que la consommation de spiruline peut abaisser les niveaux de sucre dans le sang, en fait, les résultats ont même montré qu’elle peut dépasser certains des médicaments les plus courants pour le diabète, comme la metformine. D’autres recherches sur les humains, dans lesquelles 25 patients atteints de diabète de type 2 ont pris deux grammes de spiruline par jour pendant deux mois, ont connu une baisse significative de la glycémie.

Source : https://www.sport-equipements.fr/nutrition-sportive/complement-alimentaire/spiruline/
Infographie spiruline

7. Réduction de la tension artérielle

Grâce à la phycocyanine pigmentaire, la spiruline offre des effets antihypertenseurs, ce qui signifie qu’elle aide à abaisser la tension artérielle car elle peut inverser le dysfonctionnement endothélial chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Le syndrome métabolique est aujourd’hui l’une des principales causes de maladies évitables.

8. Diminue le cholestérol

La spiruline peut également aider à réduire le taux de cholestérol sanguin et prévenir l’athérosclérose. En 2010, une recherche publiée dans le « Journal of Nutritional Science and Vitaminology », dans laquelle des lapins ont été nourris avec un régime riche en cholestérol (composé de 0,5 % de cholestérol) pendant quatre semaines, puis nourris avec ce même régime, mais cette fois-ci avec 1 % ou 5 % de spiruline pendant huit autres semaines, a montrée que le LDL (ou « mauvais » cholestérol) a été réduit de 26 % dans le groupe qui a consommé 1 % de spiruline, et 41 % dans le groupe. Les triglycérides sériques et le cholestérol total ont également été considérablement réduits.

9. Diminuer le risque d’AVC

Dans la même étude mentionnée ci-dessus, qui a été menée par le Département de l’alimentation et de la nutrition « Chungnam National University, Daejeon » en Corée du Sud, les experts ont constaté que l’ajout de spiruline réduisait la surface de l’aorte de 33 % à 48 %, ce qui suggère que la micro algue peut prévenir l’athérosclérose et les accidents vasculaires cérébraux subséquents.

Les chercheurs notent que l’essai a été mené sur des animaux qui consommaient un régime alimentaire riche en cholestérol, ce qui signifie que manger régulièrement de la spiruline peut effectivement inverser les dommages causés à la santé par une mauvaise alimentation.

10. Lutte contre les maladies du foie

La spiruline peut être essentielle chez les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique, car la recherche a démontré qu’elle aide à protéger contre la cirrhose du foie, les lésions hépatiques et l’insuffisance hépatique.

Dans l’étude publiée dans Journal Nutrition, les scientifiques ont conclu que la spiruline est bénéfique pour la santé du foie en plus de fonctionner comme un antioxydant, l’élimination des radicaux libres, la prévention des dommages au foie et de chélater les métaux nocifs.

11. Soutenir la perte de poids

La consommation régulière d’aliments riches en protéines et riches en nutriments comme la spiruline favorise la perte de poids tout en réduisant les réserves de graisse.

C’est principalement du au fait que la spiruline est riche en fibres, ce qui est important pour avoir une plus longue durée de vie touot en réduisant la faim et éviter les tentations de collations malsaines. De plus, comme il faut plus d’énergie pour métaboliser, manger des aliments riches en protéines comme celui-ci aide à maintenir les tissus maigres tout en contribuant à la combustion des graisses.

Bien sûr, ce n’est vrai que si vous suivez une bonne alimentation et que vous faites de l’exercice. Prendre une cuillerée de spiruline chaque jour en suivant un mode de vie sain accélérera votre métabolisme et améliorera vos résultats de perte de poids.

12. Combattre le SPM

La spiruline peut également aider à combattre les symptômes du SPM comme les crampes, la fatigue, les ballonnements et les sautes d’humeur, si une cuillerée est prise régulièrement et quotidiennement. Certaines constatent qu’ils sont totalement éliminés, tandis que d’autres remarquent qu’ils sont minimisés.

13. Une source idéale de protéines végétales, sans viande et à base de plantes

La spiruline contient tous les acides aminés essentiels et est composée d’environ 65% de protéines en poids, ce qui en fait une excellente source de protéines végétales sans viande.

C’est une excellente nouvelle pour les végétaliens et les végétariens, qui se tournent souvent vers des aliments comme les noix, les haricots et le soya pour obtenir leurs protéines, mais aucun d’entre eux ne peut même se comparer à la spiruline. La viande de bœuf contient 22% de protéines, alors que les lentilles en contiennent 26%, ce qui signifie que toutes deux ne se rapprochent même pas de la spiruline !

Le seul inconvénient est que la spiruline coûte beaucoup plus cher que la viande, mais en la combinant avec d’autres bonnes sources de protéines moins chères comme le quinoa, les légumineuses et les noix, vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes.

14. Élimination de candida

Bien que la candidose ne soit pas une mauvaise chose en soi et qu’elle se retrouve dans le tractus gastro-intestinal, votre cavité buccale et votre vagin, s’il n’ y a pas d’équilibre sain, seront beaucoup plus vulnérables aux maladies. Un déséquilibre de la microflore peut conduire au syndrome de l’intestin qui fuit et à la candidose, la principale cause de décès liés à la mycose aux États-Unis. Une surcroissance de candida est maintenant un signe distinctif pour la plupart des maladies auto-immunes que nous voyons aujourd’hui.

Une mauvaise alimentation, qui est remplie d’ingrédients artificiels et de sucre, entraîne une diminution de la résistance aux antimicrobiens, donc les infections deviennent beaucoup plus fréquentes. La prise régulière de spiruline peut aider, avec la recherche prouvant qu’elle est un antimicrobien efficace, en particulier pour candida. On a également découvert qu’il favorise la croissance d’une flore bactérienne saine dans les intestins, ce qui empêche la candidose de prospérer.

Comment utiliser la spiruline

La façon la plus simple d’utiliser la spiruline est de la mélanger à divers aliments. Alors que vous pourriez simplement mélanger une cuillerée dans un verre d’eau, beaucoup de gens trouvent son goût piquant assez désagréable, mais l’ajouter à un smoothie, jus de fruits, soupe ou autres aliments, même des trempettes, peut être une excellente façon de profiter de ses nombreux avantages sans souffrir à travers l’expérience.

Voici quelques idées pour commencer :

Créez votre propre mélange d’assaisonnement. Combinez simplement la poudre de spiruline avec de l’ail, des herbes aromatiques mélangées séchées et de la levure nutritive pour saupoudrer sur les légumes, le maïs soufflé ou quoi que ce soit de savoureux.

Boisson énergisante aux amandes.

Au lieu de votre café habituel, essayez d’ajouter une demi cuillère à café de spiruline dans un verre de lait d’amande non sucré. Ajoutez votre propre touche de miel cru si vous préférez un goût sucré (le lait d’amandes douces contient souvent des ingrédients qu’il vaut mieux éviter). Non seulement cette boisson vous rassasie, mais elle vous aide à augmenter votre niveau d’énergie pour vous donner l’impression d’être revitalisé et prêt à affronter la journée.

Bouchées énergétiques

Il est important d’avoir des collations saines avec vous lorsque vous êtes en déplacement ou au bureau, afin d’aider à garder votre énergie et de prévenir la tentation de vous tourner vers la camelote. Ces bouchées énergisantes à base de spiruline ne prennent que 10 minutes à assembler, sont savoureuses et idéales du point de vue nutritionnel.

Ingrédients:

  • 20 dattes dénoyautées
  • 2 tasses de noix, hachées finement
  • 1 cuillère à café de spiruline en poudre
  • 60g de graines de chanvre
  • 30g de flocons de noix de coco non sucrés + 30g pour l’enrobage

Ajoutez les dattes, les noix, la spiruline, les graines de chanvre et les flocons de noix de coco dans un mixeur. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients deviennent collants et commencent à former une boule (environ 2 minutes). Retirer le mélange et former plusieurs petites boules avec la pâte. Roulez-les dans le reste des flocons de noix de coco pour les enrober. Servir immédiatement et conserver le reste au réfrigérateur jusqu’ à 5 jours.