La massothérapie a fait l’objet de bon nombre de recherches sur ses bienfaits. Une bonne manière d’en profiter et d’avoir chez soi son propre fauteuil de massage.

Si vous pensez que c’est un produit luxueux réservé aux gens riches, il n’en est rien, tout le monde ou presque peut se permettre son achat tant les prix des fauteuils shiatsu ont baissé ces dernières années, je vous laisse le soin de découvrir le meilleur fauteuil massant pour la maison.

Pour ce qui est des bienfaits, fauteuil de luxe ou non, ils sont sensiblement les mêmes.

1. Réduit le stress, la tension et l’anxiété

Des études ont montré que la massothérapie soulage les symptômes de stress.

Les massothérapeutes le savent par expérience, mais cela a également été validé par des études de recherche comme celle-ci intitulée « Short-term effects of myofascial trigger point massage therapy on cardiac autonomic tone in healthy subjects« .

La conclusion de ces études est que la massothérapie réduit significativement le stress sur les plans physique et psychologique. Les mesures de la consommation d’oxygène, de la tension artérielle et des taux de cortisol salivaire, par exemple, étaient toutes plus faibles après un massage sur fauteuils de 10 à 15 minutes.

Quand on sait le nombre de maladies que le stress peut générer ou exacerber…

2. Réduit les douleurs lombaires

Les douleurs lombaires sont la principale cause d’invalidité dans le monde, elles coutent énormément à la sécu chaque année et on dit qu’environ une personne sur dix est concernée par le phénomène.

Pour beaucoup de personnes, les maux de dos sont chroniques.

Une étude récente a révélé que le massage peut procurer un soulagement durable des douleurs lombaires chroniques, selon une recherche publiée dans la revue Pain Medicine.

Les chercheurs ont ainsi examiné 104 personnes souffrant de maux de dos persistants. Ces derniers ont pris part à 10 séances de massothérapie sur 12 semaines, dont les praticiens étaient libres de concevoir des programmes de massage individuels, au cas par cas.

La plupart des sujets ont rempli un questionnaire et plus de 50 % ont signalé une amélioration cliniquement significative de leurs maux de dos. Alors certes, il s’agit là d’autoévaluation, mais tout de même.

Ce qui est intéressant de noter, c’est que bon nombre de ces améliorations ont duré. Trois mois plus tard, sans aucune autre séance de massage, 75 % des participants ont signalé qu’ils se sentaient encore mieux.

3. Améliorer la circulation sanguine

Les techniques de massage comme le pétrissage, le roulage, le tapotement, la préhension ou le shiatsu que l’on retrouve dans tout bon fauteuil de massage viennent activer les points clés du corps, favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine.

Il y a d’innombrables bienfaits à stimuler votre circulation sanguine comme :

  • accélérer la guérison de certaines blessures
  • éliminer les toxines de l’organisme
  • stimuler la production d’endorphines (qui aident le corps à faire face à la douleur et au stress)

Dans certains fauteuils de massage haut de gamme, la circulation est rendue tellement fluide que le sang peut correctement atteindre les différentes extrémités du corps.

4. Combat la dépression et améliore l’humeur

La dépression est de plus en plus fréquente, surtout en période hivernale où les journées se raccourcissent drastiquement, laissant place à moins de soleil et de luminosité.

On sait depuis peu que la massothérapie peut augmenter la production d’hormones du bonheur (la sérotonine, la dopamine, et les endorphines).

Selon certaines études, les adultes qui profitent d’une séance de 15 minutes sur un fauteuil de massage deux fois par semaine pendant cinq semaines consécutives connaissent une augmentation des ondes delta et une diminution des ondes bêta.

Les ondes delta sont les ondes du sommeil profond tandis que les ondes alpha sont les ondes du réveil.  Les fauteuils de massage ont donc aidé les adultes à se plonger dans un état de relaxation profonde tout en diminuant l’anxiété.

Des études ont montré (sans surprise) que la massothérapie réduit la fatigue et améliore le sommeil de façon globale.

Ces mêmes études attribuent l’amélioration de la qualité du sommeil à l’augmentation des ondes delta.

Avez-vous déjà remarqué votre appétence à vous endormir pendant une séance de massage ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, la massothérapie fait augmenter le taux de sérotonine, que le cerveau peut convertir en hormone du sommeil, la mélatonine.

En bref, vous dormez mieux et êtes de meilleure humeur. Profitez donc d’une séance de fauteuil massant avant d’aller au lit.

5. Met fin aux maux de tête

Les fauteuils de massage ont fait leurs preuves pour soulager toutes sortes de douleurs comme le maux de dos, mais aussi les maux de tête.

Des études montrent que la massothérapie a fait baisser les taux de cortisone et augmente la sérotonine de 28% en moyenne. La sérotonine est l’un des mécanismes anti-douleur de l’organisme.

En abaissant le cortisol et en augmentant la sérotonine, l’organisme est en mesure de mieux gérer la douleur.

Sources :