Regardez regardez j’ai un scoop ! Le produit miracle pour faire maigrir, naturel, totalement inoffensif pour l’organisme existe, il était là, juste sous nos nez, il s’agit de comprimés à avaler issus de la plante Garnicia Cambogia…ou pas !

C’est en tout cas la promesse de ce produit.

Produit qui par ailleurs reçoit de nombreux témoignages positifs et d’avis plutôt flatteurs de « médecins » en tout genre sur le sujet, de quoi être sceptique et je l’admets un peu curieux.

La Garnicia Camboquoi ?

Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, c’est une plante se trouvant principalement en Amérique du Sud, en Afrique ou encore en Inde. Habituellement utilisée en tant qu’assaisonnement dans différentes préparations culinaires locales, elle est aussi connue pour avoir certaines vertus médicales destinées à soulager les troubles intestinaux, les parasites et les rhumatismes. Il existe un peu moins de 200 espèces différentes répertoriées à ce jour. Ce petit fruit, qui rappelle l’apparence d’une citrouille, est actuellement le plus populaire et le plus utilisé des suppléments minceur.

Quels sont ses effets ?

À vrai dire, la Cambogia est une source d’AHC, un acide citrique qui empêcherait notre enzyme responsable du stockage des graisses dans notre corps d’agir. Autrement dit, il s’agirait d’un brûleur de graisse on ne peut plus naturel qui tout en n’interdisant pas de manger normalement ce que vous voulez, vous permettrait également de perdre du poids rapidement et sans effort. À vous les féculents, le chocolat, les sucreries en tout genre, vous pourrez vous faire plaisir sans avoir peur de la balance !

En clair, la recherche « aurait démontré » que cet étrange fruit, transformé en pilule permet de :

  • brûler 2 à 3 fois plus de graisse sans changer votre alimentation ou ou routine d’entrainement (selon les recherches)
  • inhiber la capacité du corps à produire de la graisse
  • augmenter les niveaux de sérotonines et donc améliorer le sommeil
  • réduire l’appétit tout en améliorant l’humeur

En gros, vous avez moins faim donc vous mangez moins et de plus, vous êtes moins enclin à stocker de la graisse…le tout sans aucun changement de votre mode de vie…le rêve en sommes !

Il faut toute proportion gardée

On y regardant de plus près, on peut tout de même rapidement se rendre compte que certaines contradictions apparaissent dans ce constat. En effet, si les sucres ne sont plus stockés sous forme de graisse, où peuvent-ils bien aller? Et bien c’est justement là que ça devient moins marrant. La nature est bien faite, et si votre corps assimile le sucre et le transforme en gras, c’est avant tout pour pouvoir contrôler votre taux de glycémie et par conséquent limiter une surconsommation néfaste pour la santé. Il est donc facile d’imaginer qu’un excès de garnicia cambogia favorisera une présence de sucre dans le sang trop importante, ce qui peut amener au diabète et dans ce cas vous êtes bon pour faire du sport sous ordonnance.

Ensuite, il est prouvé selon plusieurs études facilement identifiables sur le web qu’il est nécessaire d’absorber une quantité d’environ 1500 mg d’extrait de notre plante quotidiennement pour avoir un apport suffisant en AHC. Or, les produits vendus par les génies du commerce sont souvent beaucoup plus proches du 50 mg. Vous l’avez compris, il est difficile de croire que vous pourrez continuer à avaler la charcuterie que vous voudrez à foison et d’imaginer l’éliminer aussitôt.

Enfin, certains effets secondaires ont été constatés après l’absorption de ce produit comme des diarrhées, des maux de tête ou des gaz. De plus, des contre-indications médicales existent bel et bien quant à la prise de ces substances, notamment pour les individus atteints d’hyperthyroïdie ou bien évidemment de diabète.

Qu’en dit la science ?

> The Use of Garcinia Extract as a Weight loss Supplement :

Étude qui a conclut que les données probantes suggèrent que les extraits de Garcinia/HCA génèrent une perte de poids à court terme, mais que l’ampleur de cet effet est faible et que sa pertinence clinique semble discutable.

> A comprehensive scientific overview of Garcinia cambogia.

Des études ont montré que les extraits ainsi que l’acide hydroxycitrique (HCA), l’un des principaux composants acides organiques de la croûte du fruit, ont montré une activité anti-obésité, y compris :

  • une réduction de l’apport alimentaire et un gain de graisse corporelle en régulant les niveaux de sérotonine liés à la satiété
  • une augmentation de l’oxydation des graisses et une diminution de la lipogenèse de novo.

Le HCA est un puissant inhibiteur de l’adénosine triphosphate-citrate lyase, un catalyseur pour le processus de conversion du citrate en acétyl-coenzyme A, qui joue un rôle clé dans la synthèse des acides gras, du cholestérol et des triglycérides.

L’extrait brut ou les constituants bruts de la plante exercent également des activités hypolipidémiémiques, antidiabétiques, anti-inflammatoires, anticancéreuses, anthelmintiques, anticholipidémiques et hépatoprotectrices dans des modèles in vitro et in vivo. Des études physico-chimiques de diverses parties de plantes ont révélé la présence de xanthones (p. ex. carbogiol) et de benzophénones (p. ex. garcinol) ainsi que d’acides organiques (p. ex. HCA) et d’acides aminés (p. ex. acide gamma aminobutyrique).

Actuellement, un grand nombre de suppléments alimentaires G. cambogia/HCA pour la gestion du poids sont vendus, bien que la toxicité possible associée à l’utilisation régulière de ces suppléments ait soulevé des inquiétudes. Dans la plupart des cas, les plaintes ont été liées aux formulations multicomposantes et à ce stade, G. cambogia n’ a pas été confirmé comme étant le coupable potentiellement toxique.

En conclusion

Sans surprise, ce produit ne déroge pas à la règle des produits estampillés minceur présents sur le marché, il y a bien entendu une part de vérité et certainement de vrai portées positives pour les personnes désireuse de faire disparaître leurs rondeurs.

Mais comme tout excès n’est pas bon pour l’être humain, une consommation trop débridée des attributs de cette plante sera forcément mauvaise pour votre santé à moyen ou long terme. Sans compter que je conseille vraiment à tous les gens susceptibles d’être intéressés par ces comprimés de se méfier des effets d’annonces et autres arguments ultras vendeurs qui servent encore et toujours surtout à vous faire dépenser de l’argent pour une qualité très souvent moins évidente qu’attendue.

Retrouvez plutôt une alimentation normale et mettez-vous au jogging par exemple, vous y gagneriez beaucoup plus physiquement et moralement à long terme.