La glucosamine sulfate est une substance que l’on produit naturellement depuis un sucre (le glucose) et un acide animé. On en a besoin pour produire des molécules (les glycosaminoglycanes) pour fabriquer de nouveaux tissus au sein d’articulations endommagées.

Elle est essentielle pour la production de cartilage neuf et la production de l’huile d’une articulation (le liquide synovial). La production de glucosamine est un processus lent et est souvent difficile à fabriquer, ainsi de plus grosses quantités sont nécessaires pour réparer et cicatriser les articulations endommagées.

Pourquoi prendre de la glucosamine ?

Si vous avez la sensation que la mobilité de vos articulations devient compliquée ou que chacun de vos mouvements sont douloureux rendant vos tâches quotidiennes plus difficiles, ceci pourrait être les symptômes d’une dégénérescence de vos tissus articulaires. Vous pouvez aussi envisager de prendre de la glucosamine si vous avez un mode de vie actif, sain et sportif, pour aider à récupérer au niveau des articulations.

La glucosamine sulfate a montré sa capacité à stimuler la formation du cartilage et les tissus connectifs qui relient les articulations entre elles. Les chercheurs admettent maintenant que la glucosamine supprime l’activité des cellules immunitaires impliquées dans les réactions inflammatoires, pour réduire la décomposition inflammatoire du cartilage.

Vous pouvez prendre de la glucosamine pour :

  • Soulager les symptômes de l’arthrose dans vos articulations
  • Aider à récupérer après une blessure sportive
  • Améliorer la mobilité d’une articulation
  • Soulager la douleur associée à un mouvement articulaire

Les bénéfices en prenant de la glucosamine peuvent se voir après un mois, bien que certaines études montrent les effets bénéfiques en deux semaines. Si, après deux mois, aucun effet bénéfique ne se ressent, vous pouvez envisager d’ajouter, ou de passer à un complément alimentaire comme la chondroïtine sulfate et voir si cela vous convient mieux.

La glucosamine existe sous différentes formes, à vous de choisir entre capsules, liquide ou gel.