L’huile d’olive est réputée pour ses bienfaits dans la cuisine méditerranéenne, mais elle présente aussi de nombreuses propriétés cosmétiques. Depuis l’Antiquité, les femmes l’utilisaient pour avoir un teint parfait. Pourquoi investir dans des produits divers dont on ne connaît pas tous les ingrédients et pour la plupart hors de prix, alors que nous disposions sous la main de produits naturels ? L’huile d’olive utilisée en cuisine sera la même que celle que l’on utilisera pour les soins de la peau, à condition de bien la choisir.

L’huile d’olive est une huile riche en acides gras dont les oméga 6, bons pour la peau et les cheveux. Elle possède aussi des antioxydants, arme absolue contre le vieillissement de la peau par exemple, et de la vitamine A et D.

Focus sur les bienfaits de l’huile d’olive sur notre peau, nos ongles et nos cheveux.

Comment choisir l’huile d’olive ?

Il est primordial de choisir une huile d’olive vierge, voir extra-vierge, de première pression à froid, 100 % pure, biologique et naturelle et de privilégier les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Où acheter de l’huile d’olive ?

Elle se trouve un peu partout, aussi bien dans les supermarchés (à condition de bien lire l’étiquette) les magasins spécialisés, les producteurs ainsi que dans les magasins bio et sur internet comme l’huile d’olive du Portugal.

L’huile d’olive pour garder la ligne

L’huile d’olive est connue pour son remarquable régime méditerranéen, elle est donc parfaite pour affiner notre silhouette. Une cuillère d’huile d’olive à jeun permet de maintenir sa ligne et de nous aider à perdre du poids : elle empêche l’absorption de graisses et de sucres nocifs et diminue cette sensation de fringale.

L’huile d’olive comme démaquillant

L’huile d’olive est très bien pour se démaquiller le soir. Elle élimine en douceur les traces de mascara ou d’eye-liner ou encore de fard à paupières ou de fond de teint et nourrit la peau en profondeur. Un démaquillant 100 % naturel qui convient à toutes les peaux, même les plus sensibles et réactives, car elle ne contient pas d’allergènes. Si l’huile d’olive seule ne vous convient pas, vous pouvez la mélanger à du jus d’aloe vera. Il faut veiller à bien mélanger ces deux produits avant de les appliquer sur la peau.

L’huile d’olive pour les ongles

C’est un bon remède contre les ongles mous et cassants. Il suffit juste de tremper vos doigts dans un bol d’huile d’olive tiède avec quelques gouttes d’un jus de citron pendant 5 à 10 min. Ce bain va permettre d’assouplir vos cuticules et de réduire la peau autour des ongles.

L’huile d’olive pour des cheveux en bonne santé

Faire un bain d ‘huile d’olive mélangé à une autre huile végétale telle que de l’huile d’avocat ou d’argan à ses cheveux abîmés, ternes et secs, une fois par semaine, permet de leur redonner brillance et tonus. Elle prolonge aussi la coloration de vos cheveux. Il faut appliquer ce soin de la racine en massant bien votre cuir chevelu, jusqu’aux pointes. Ensuite mettre un film alimentaire ou une serviette chaude et laisser agir une heure minimum. Pour finir, bien rincer avec de l’eau chaude. Et pour plus d’efficacité, ne faites un shampoing que le lendemain pour enlever le restant du produit.

L’huile d’olive contre les rides

L’huile d’olive est très bonne pour la peau. Sa richesse en antioxydants (vitamine E) permet de ralentir le vieillissement inévitable de la peau et participe au renouvellement des cellules de l’épiderme. C’est une crème anti-rides efficace et peu chère. Il suffit de la passer au frais quelques minutes avant de l’appliquer sur votre visage, pure.

L’huile d’olive pour une peau douce et hydratée

Elle est bien pour les peaux sèches en masque hydratant une à deux fois par mois. Pour réaliser ce masque, vous pouvez mélanger de l’huile d’olive avec un jaune d’œuf (riche en protéine) et un peu de miel. Le résultat est surprenant !

Vous pouvez aussi mettre quelques cuillerées d’huile d’olive dans l’eau de votre bain afin d’atténuer les effets du calcaire sur notre peau. Celle-ci sera plus douce à la sortie du bain ! Elle convient très bien aux nourrissons.

L’huile d’olive, un bon exfoliant

Il est recommandé d’exfolier régulièrement sa peau, notamment les coudes et genoux. Vous pouvez mélanger 4 cuillères à soupe d’huile d’olive avec du sucre en poudre. Cela va former une pâte homogène à utiliser sous la douche pour enlever toutes les peaux mortes et de nourrir votre peau.

L’huile d’olive sur les coups de soleil

Cette huile végétale a une action apaisante si vous avez attrapé un coup de soleil. Il suffit de mélanger une cuillère d’huile d’olive avec deux cuillères d’eau. On obtient de la mousse que l’on peut appliquer directement sur la peau rougie. Cela apporte une sensation de bien-être et un soulagement immédiat.