Aujourd’hui, nous sommes nombreux à rester scotchés aux écrans de nos smartphones, ordinateurs ou tablettes toute la journée.

Cependant, les études scientifiques menées sur le sujet ont attiré l’attention sur les risques liés à l’exposition prolongée à la lumière bleue émise par ces écrans.

Savez-vous ce que c’est que la lumière bleue ? Connaissez-vous ses conséquences ? Savez-vous comment s’en préserver ?

La suite de cet article se charge d’apporter une réponse à toutes ces interrogations.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

Avec une longueur d’onde comprise entre 380 et 500, la lumière bleue est une composante du spectre de la lumière visible.

Elle est donc émise aussi bien par les sources naturelles qu’artificielles.

Ainsi, le soleil émet de façon naturelle de la lumière bleue, mais elle est également émise par les écrans des tablettes, des ordinateurs, des téléviseurs, des smartphones et les ampoules LED.

Aujourd’hui, plusieurs études réalisées sur cette lumière ont établi ses effets néfastes lorsqu’on y est continuellement exposé.

Cependant, il convient de noter que toute la lumière bleue émise par les écrans n’est pas dangereuse.

En effet, c’est l’onde de couleur bleu violet qui nuit à la santé, c’est également à elle qu’on est le plus exposé.

Par contre, on est peu exposé à l’onde de couleur bleu turquoise qui est bonne pour le moral.

Quelles sont les conséquences de la lumière bleue ?

La partie de la lumière qui tire vers le violet comme souligné plus haut a des conséquences néfastes pour la santé.

Les conséquences se subdivisent essentiellement en deux points : les conséquences sur le corps et sur les comportements.

Les conséquences sur le corps

Une exposition à plus de 30 minutes par jour à la lumière bleue présente des dangers pour le corps.

Elle est surtout dangereuse pour les yeux. En effet, les études scientifiques menées entre autres par le neurobiologiste Serge Picaud in vitro ont permis de prouver le caractère toxique de cette onde pour les cellules rétines.

Il faut déjà commencer à dire que les conséquences seront nettement plus nocives pour les enfants qui ont moins de 14 ans.

Chez ces derniers, le cristallin ne joue pas encore pleinement son rôle. Ainsi, lorsque les enfants sont exposés à la lumière bleue, celle-ci agit directement sur les cellules rétiennes sans aucune forme de filtration.

Aussi, les recherches scientifiques qui ont été menées sur les causes de la DMLA (dégénérescence maculaire) ont permis d’établir que l’exposition au rayonnement de la lumière bleue est aussi un facteur à risque. Ainsi, la lumière bleue entraîne progressivement la perte de la vision par un vieillissement de la macula (zone centrale rétine). Les scientifiques ont également prouvé qu’elle provoque des lésions photochimiques au niveau de la rétine et du cristallin. Le développement de la cataracte, les picotements des yeux et les migraines ophtalmiques pourraient également être occasionnés par la lumière bleue.

Les conséquences sur le comportement

Bien que les conséquences néfastes sur les yeux soient les plus connues, la lumière bleue tirant vers le violet a également des impacts négatifs sur les comportements. Elle est notamment à la base de certains troubles du sommeil.

En effet, les scientifiques ont démontré que cette lumière agit sur le rythme circadien. Le rythme circadien est assimilé à horloge interne de l’homme. Il assure l’alternance entre le sommeil et l’éveil.

Ainsi, lorsque vous êtes exposé à la lumière bleue à des heures tardives, elle impacte négativement la qualité de votre sommeil.

Elle rend également l’endormissement difficile en inhibant la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine). Aussi, la lumière bleue peut aussi être à la base des troubles de l’humeur.

Quelles sont les solutions pour se protéger de la lumière bleue ?

Vu qu’aujourd’hui nous sommes fortement exposés à cette lumière, il est important qu’aussi bien les adultes que les enfants prennent des mesures pour se protéger contre ses effets néfastes.

Selon les spécialistes, seules les lunettes anti-lumière bleue (lunettes d’ordinateur) peuvent protéger les yeux en servant de filtre.

Est-ce que les lunettes anti lumière bleue sont-elles efficaces ?

lunettes anti lumière bleue

Les lunettes anti-lumière bleue ont des verres UV400 et sont spécialement conçues pour assurer votre confort (quelles que soient des lunettes de vue ou non).

Le port des lunettes anti-lumière bleue présente les avantages suivants (d’avantages à découvrir ici) :

  • il protège les yeux contre les effets négatifs des écrans,
  • il lutte contre la fatigue oculaire et les picotements,
  • il offre une vue nette et accentue le contraste entre les couleurs,
  • il améliore la vision,
  • il facilite l’endormissement et une meilleure qualité du sommeil.

En définitive, voilà ce qu’il faut retenir des conséquences néfastes de la lumière bleue sur les comportements et le corps.

Pour se protéger, il est indispensable de porter les lunettes anti-lumière bleue.