On voit et on entend souvent les publicités concernant l’équilibre alimentaire, qui disent qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour ou ne pas manger trop sucré, trop gras ou trop salé !

Mais que veulent dire ces slogans, et que faut-il réellement faire pour manger équilibré ? On vous donne nos meilleurs conseils !

1. Limitez le sucre

Le sucre est votre pire ennemi lorsque vous voulez manger équilibré, car il constitue un apport calorique important est surtout un apport en calories vides.

C’est-à-dire que les calories que vous apporterez ne vous rassasieront pas. Lorsque je parle de sucre, je veux bien évidemment parler des biscuits, glaces, sodas ou autres pâtisseries !

Pour vous donner une idée, 33cl de soda équivaut à environ 8 morceaux de sucre, un verre de jus de fruits à 5 morceaux ou un simple yaourt aromatisé à 4 morceaux de sucre.

Même si vous n’êtes pas dans une recherche de perte de poids, essayez de limiter dans la mesure du possible votre apport en sucre, afin de limiter le risque de pathologies chroniques telles que le diabète pour ne citer que lui.

2. Mangez du gras

Alors, quand je parle de gras, je ne parle bien évidemment pas de toutes les graisses, mais il faut consommer des bonnes graisses !

Limitez pour commencer les acides gras trans, qui sont présents dans les produits industriels et transformés donc, comme le nom l’indique.

Ces acides gras sont mauvais pour votre santé et responsables de l’apparition du mauvais cholestérol, pouvant entraîner par la suite des problèmes cardio-vasculaires et des complications que l’on ne vous souhaite pas !

Privilégiez donc les aliments riches en graisses de qualité : les oméga-3. Il y en a notamment dans les poissons gras comme la morue, le maquereau ou le saumon, et dans les huiles (noix, colza, lin ou colza). Il n’est pas compliqué de consommer de bonnes graisses, il faut juste trouver les bons aliments

3. Mangez des fruits et légumes à volonté

Les fruits et légumes sont excellents pour votre santé, car, premièrement, ils apporteront des fibres à votre organisme, ce qui aura pour but de réguler votre transit et de vous apporter un sentiment de satiété plus prononcé après chaque repas.

Vous pouvez consommer des légumes crus ou cuits, ainsi que des fruits crus ou cuits.

Ce sont vos alliés pour un équilibre alimentaire au top, et les sucres des fruits (attention tout de même à ne pas abuser du fructose) et légumes sont d’excellente qualité, car ce sont des sucres naturels. Bien mieux, donc, que le sucre des biscuits ou autres viennoiseries !

4. Répartissez vos apports caloriques

Il existe trois macronutriments : les protéines, les lipides (graisses) et les glucides (sucres). Il faut bien les répartir afin d’équilibrer votre alimentation.

Un exemple de répartition correcte serait le suivant : 15 à 20% de protéines, 30 à 40% de lipides et 40 à 50% de glucides.

Lorsque je parle de glucides, ici, ce sont surtout des glucides complexes présentes dans les féculents tels quel les pâtes ou le riz, qui sont des sucres utiles à votre organisme, car ils vous amèneront à satiété plus rapidement et vous permettront de tenir toute la journée !

Au niveau des protéines, consommez surtout des protéines animales : viande, poisson, œuf, afin d’apporter à votre organisme l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Ces protéines vous permettront de maintenir votre masse musculaire, voire de la développer ! Attention tout de même à ne pas trop en consommer, car elles pourraient avoir une incidence sur la santé de vos reins !

Quant aux lipides, comme nous en avons parlé plus haut, favorisez les lipides de bonne qualité : oméga-3 et oméga-6, afin d’apporter de l’énergie à votre corps, à l’instar des protéines, et de développer vos facultés mentales et cognitives !

Pour en apprendre davantage sur comment bien équilibrer votre alimentation, nous vous recommandons ce guide complet !

5. Buvez de l’eau

L’eau est le meilleur allié de l’équilibre alimentaire, vous pouvez en boire autant que vous voulez.

D’autant plus que si vous diminuez votre consommation de sodas, il faudra bien boire quelque chose ! L’eau vous permettra aussi une meilleure élimination des toxines !

6. Les produits laitiers, vos amis pour la vie ?

Les produits laitiers sont de très bons aliments, que ce soit sous forme de fromage, de yaourts ou de lait, car ils apportent à votre corps du calcium, utile pour la rigidité des os, et énormément d’autres nutriments utiles.

Le fromage, en plus du calcium, vous apportera des lipides de très bonne qualité, mais limitez votre consommation à une portion par jour, car trop de gras ne serait pas bon !

7. Pratiquez une activité physique

L’équilibre alimentaire ne se résume pas qu’à l’alimentation, mais aussi à l’activité physique. Dépensez-vous un peu tous les jours pour permettre à votre corps d’éliminer les toxines.

De plus, cela vous permettra de sculpter votre silhouette et d’améliorer votre cardio. Si vous souhaitez perdre du poids, ce sera un excellent allié !

8. Prenez 3 à 4 repas par jour

Afin de répartir vos macronutriments idéalement dans la journée, prenez 3 à 4 repas par jour. Essayez de consommer dans ces repas protéines, lipides et glucides, afin de disposer d’assez d’énergie pour toute la journée ! Cela vous évitera de grignoter entre les repas et vous permettra de garder la ligne !

9. Faites attention au sel

Le sel est à consommer avec modération, car il est présent dans énormément d’aliments, et notamment les plats industriels. Essayez, dans l’idéal, de ne pas ajouter de sel à vos préparations, car trop de sel peut entraîner des pathologies telles que l’hypertension artérielle, ou même plus grave : l’AVC !

Comme vous avez pu le voir, il n’est pas difficile de respecter l’équilibre alimentaire, il vous suffit d’un peu de volonté et de courage.

Si vous mettez en place petit à petit ces conseils, vous verrez que cela ne perturbera pas votre mode de vie drastiquement, et vous vous sentiez bien mieux dans votre corps et dans votre assiette !

De plus, cela vous permettra peut-être de découvrir de nouveaux aliments, alors pourquoi s’en priver ? Il ne tient qu’à vous de vous lancer et de manger mieux !