PhenQ n’est pas vraiment une nouvelle pilule minceur que l’on projette sur le devant de la scène, elle existe depuis 2013, elle a donc 5 longues années remplies de promesses de perte de poids derrière elle !

Mais est-ce efficace pour autant ? C’est ce que nous allons vraiment essayer de voir aujourd’hui de manière objective (de toute façon vous verrez vite que je n’ai rien à vous vendre).

Le sujet n’est pas facile, car il s’avère pénible de trouver des sources qui ne vantent pas PhanQ pour vous en vendre, les recherches sont donc assez tumultueuses, j’ai néanmoins pris le temps d’examiner les ingrédients, les effets secondaires, les études cliniques sur le sujet, les commentaires des utilisateurs, les vidéos, etc.

Le contexte

Il est devenu en 2018 bien plus facile de croire en une pilule amaigrissante que d’entreprendre un régime, ce n’est pas nouveau. Des pilules minceur, des compléments brûleurs de graisse, il y en a partout de nos jours et la triste réalité est que la plupart d’entre eux ne fonctionnent pas ! Le principe quant à lui reste toujours le même.

On combine des ingrédients, on sort un nouveau produit, on fait quelques études financées par un laboratoire souvent loin d’être indépendant, on a les résultats « que l’on veut », on crée une énorme plateforme de marketing, on fait un battage publicitaire pour manipuler les gens et les inciter à dépenser de l’argent pensant qu’ils vont enfin pouvoir perdre du poids sans effort devant les témoignages d’autrui (gage de véracité absolu), et on s’en met plein les fouilles côté fabricants et revendeurs.

Quand les gens n’avalent plus la pilule (façon de dire), on en ressort une autre en modifiant les ingrédients et « bis repetita placent ».

Habituellement les pilules amaigrissantes se concentrent sur deux facteurs de la perte de poids que sont :

  • la suppression de l’appétit
  • l’augmentation du métabolisme (afin de brûler plus de graisses)

Mais PhenQ promet que leur pilule offre beaucoup plus que cela, et leur marketing soutient que le comprimé PhenQ vous aidera à réduire votre appétit, à brûler les graisses stockées et à prévenir la production et le stockage de graisses supplémentaires. Est aussi annoncé que PhenQ vous aidera à améliorer votre humeur et à augmenter votre niveau d’énergie. La formule de ce complément alimentaire est bien entendu très « puissante » avec un mélange unique d’ingrédients qui stimulent le métabolisme et suppriment l’appétit en même temps.

On a presque envie d’y croire !

Ce qui est vrai toutefois, c’est que les ingrédients utilisés forment un mélange unique et breveté. Ce complexe breveté s’appelle « A-LACYS RESET® » est serait gage de l’efficacité du produit.

Des risques pour la santé ?

PhenQ est fait d’ingrédients naturels, mais naturels ne signifie pas pour autant dénué d’effet secondaire (d’autant que ce sont les principes actifs qui sont naturels), et en voici quelques-uns du PhenQ :

  • agitation
  • diarrhée
  • maux de tête
  • nausées

Comme ce complément peut produire des sensations d’agitation, il est recommandé de ne pas en prendre après 15h afin d’éviter qu’il interfère avec votre sommeil. Si vous constatez des effets secondaires, vous devez cesser la prise et consulter immédiatement un médecin.

Le picolinate de chrome présent dans le supplément aura un effet sur votre taux de sucre dans le sang. Les diabétiques qui prennent des médicaments sont priés de ne pas prendre ce supplément, car il causera des interactions négatives avec les médicaments contre leur condition.

Les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées de moins de 18 ans ne devraient pas non plus prendre ce supplément.

Le PhenQ remplit-il son rôle quant à la perte de poids ?

Après tout, c’est un peu pour ça que des millions de gens l’achètent non, et à en croire les avis sur PhenQ, le produit fonctionne à merveille.

PhenQ est commercialisé en tant qu’aide efficace pour la perte de poids sous forme de comprimés. Le produit a une liste d’ingrédients qui agissent de multiples façons pour aider les gens dans leurs objectifs.

Les ingrédients de PhenQ comprennent :

  • le fameux a-Lacys Reset
  • Picolinate de chrome
  • Capsimax en poudre, contient entre autres de la capsaïcine, molécule extraite du piment et qui permettrait de brûler des graisses de manière minimale
  • Cafeine, l’un des composants des plus fréquent en brûleur de graisse
  • Carbonate de calcium
  • Nopal, un cactus riche en fibres qui favoriserait l’excrétion des graisses fécales selon cette étude
  • L-carnitine qui permettrait de réveiller la fonction oxydatrice, souvent utilisée pour le perte de graisse, bien qu’aucune donnée n’appuie cette indication…

C’est ce mélange d’ingrédients clés qui aiderait non seulement à bloquer la production de graisses, mais aussi à brûler les graisses stockées, à supprimer l’appétit et à stimuler le métabolisme et l’humeur.

Il y a certes des études cliniques qui soutiennent la capacité de certains de ces ingrédients à aider minimalement à la perte de poids (rien de transcendant), mais très peu (pour ne pas dire aucune) d’études quant à l’efficacité de la pilule PhenQ en lui même.

Je n’ai trouvé aucune étude clinique sur l’efficacité du PhenQ ni sur celle de son complexe breveté, le fameux a-Lacys Reset. Pas faute d’avoir demandé pourtant…

phenq avis

C’est scientifiquement prouvé que ça marche et il faut le croire puisqu’on vous le dit ! C’que vous êtes sceptique Rhoooo

PhenQ pallie ce manque de données scientifiques en mettant en avant des pseudo « success stories » de consommateurs ravis du produit et de la perte de poids induite par ce dernier…mouais…je suis vraiment de plus en plus convaincu moi !

Combien coûte PhenQ ?

Si vous choisissez de vous faire votre propre avis sur ces pilules amincissantes, sachez que vous en avez la possibilité pour la modique somme de 65,95€ par mois Michel, soit environ deux fois l’abonnement à une salle de sport ou un gros plein de légumes.

Je ne vous mets pas de liens pour aller acheter cette « petite merveille », j’espère que vous trouverez de vous-même le site officiel (ou la voie de la raison).

Si vous insistez pour acheter PhenQ, assurez-vous d’acheter ou de bien regarder la liste des ingrédients si vous achetez ailleurs que sur le site officiel. La liste des ingrédients doit indiquer la quantité de chaque ingrédient contenu dans le produit. Un complément PhenQ authentique devrait contenir les ingrédients ci-dessous dans les quantités indiquées ;

  • Carbonate de calcium – 625 mg
  • Caféine – 150 mg
  • L-Carnitine – 142,5 mg
  • A-Lacys – 25 mg
  • Nopal – 20 mg
  • Extrait de pipérine – 3 mg
  • Picolinate de chrome – 80 mcg

Conclusion : est-ce bien la peine d’alléger son porte-monnaie ?

Ce qui pourrait faire que PhenQ est plus efficace que ses concurrents :

  • il s’appuie sur de multiples études scientifiques.
  • Ces études ont été réalisées par des tiers.
  • Les études ont également été réalisées sur des ingrédients individuels.
  • Il comprend un ingrédient breveté dont l’efficacité a semble t-il été démontrée.
  • Il comprend un mélange d’ingrédients que l’on ne retrouve dans aucun autre produit.

Ce que nous n’aimons pas chez PhenQ :

  • Les faux témoignages partout sur le net
  • Le prix élevé
  • Le fait qu’on est pas accès aux sources des études sur le complexe utilisé par PhenQ

Je crois qu’au plus profond de vous, vous connaissez la réponse à cette question, pas vrai ?

À première vue, on est sur un produit qui semble très prometteur qui appuie essentiellement son potentiel succès sur des études cliniques menées individuellement sur chacun des différents ingrédients du produit, études à priori valables.

Alors admettons.

Ce qui est plus gênant je trouve, c’est qu’aucune étude n’est accessible quant aux résultats de PhenQ. Il y a bien des chiffres avancés (comme le parte de 3,44% de poids chez les sujets), mais pas de source. Légalement, c’est ok, PhenQ n’a pas à montrer les études cliniques réalisées pour avancer quoi que ce soit (c’est bien dommage), mais c’est un peu troublant.

L’autre chose qui me gêne, c’est qu’Internet est aujourd’hui truffé de faux témoignages sur des forums à forte visibilité et autres blogs. Certains blogueurs sont prêts à assurer que ça marche pour avoir leur part du gâteau.

À partir du moment où vous avez entré la recherche « PhanQ avis » dans votre navigateur, c’est qu’une part de vous doute à 98%, alors que les 2 derniers pour cent espèrent tomber sur des avis flatteurs vantant l’efficacité du produit, pouvant définitivement vous pousser à acheter.

Et de tels avis, vous allez en trouver, car le net est loin d’être objectif quand il y a un intérêt économique dans la balance !

Quant aux témoignages vidéo de PhenQ. Certains semblent dire que ces témoignages pourraient être pipés et avoir été réalisés par des acteurs pour établir un redoutable stratagème marketing, car la preuve par l’exemple reste encore aujourd’hui la meilleure façon de pousser quelqu’un à l’achat.

Si vous envisagez d’acheter PhenQ, assurez-vous au moins de bien vérifier l’étiquette des ingrédients, surtout si vous achetez en ligne sur un site différent du site officiel. Si vous êtes sur un site qui n’indique pas l’étiquette des ingrédients, il y a de fortes chances que vous soyez sur un faux produit ou une contrefaçon.

En conclusion, je ne dis pas que cela ne marche pas, je dis simplement que c’est très cher et qu’il y a sans doute mieux à faire. Ce n’est pas non plus dénué d’effets secondaires, et cela n’a rien de « naturel » quoiqu’en disent les principes actifs. Les pilules minceur et autres fat burner sont très à la mode, mais gardez à l’esprit que rien ne vous fera jamais plus maigrir qu’une alimentation pauvre en sucre et en graisse, riche en protéines et en fibres, le tout accompagné d’une bonne dose de sport !

D’autre part, ces petites pilules, efficaces ou non, ne serviront à rien si votre alimentation est déséquilibrée et votre niveau de sédentarité au plus bas.