Lorsque vient l’été, les températures plus élevées signifient que le corps doit s’adapter pour nous garder au frais, ce qui augmente ainsi la quantité de sueur que nous produisons et donc : nous perdons plus d’eau. C’est pourquoi nous devons penser davantage à boire et rester hydratés au quotidien.

Quelques faits sur l’eau dans notre corps

  • Notre corps est composé en moyenne de 70% d’eau.
  • Le pourcentage d’eau chez les enfants peut même atteindre plus de 75 %, alors que les personnes âgées n’ont que 55 % d’eau dans leur système.
  • 90% de notre sang est de l’eau.
  • Nous perdons de l’eau non seulement par la transpiration, mais aussi par notre respiration, notre urine et nos selles.

Alors, pourquoi devons-nous tant boire de l’eau et rester hydratés?

Presque tout le monde a déjà entendu dire qu’il est important de boire suffisamment d’eau et de rester hydraté. C’était peut-être votre médecin de famille, votre entraîneur personnel ou bien votre chère mère. Ils ont probablement tous des raisons différentes, mais cela n’enlève rien à la réalité.

Voici quelques points clés qui expliquent pourquoi l’eau est si importante :

  • Les reins constituent un organe vital qui filtre les liquides organiques et produit l’urine. Un manque d’eau exercera plus de stress sur ces derniers et votre corps produira moins d’urine (elle aura par ailleurs une apparence plus foncée). Cela pourrait augmenter le risque d’infection urinaire, de calculs rénaux et, dans le pire des cas, d’insuffisance rénale.
  • Si vous êtes hydraté, votre corps aura plus de difficulté à transpirer et, par conséquent, dans des conditions de températures chaudes, votre corps sera incapable de contrôler votre température centrale, pouvant entraîner de potentiels coups de chaleur et des évanouissements.
  • La recherche montre que la déshydratation peut entraîner des changements cognitifs, comme la difficulté à se concentrer. Chez les personnes âgées, elle a également montré des liens avec la démence.
  • La déshydratation peut réduire votre performance physique, car vos articulations peuvent devenir douloureuses et vos muscles se sentiront affaiblis et, parfois, c’est la crampe !
  • Enfin la déshydratation peut modifier la quantité d’eau dans votre sang. Comme il se compose de 90% d’eau, un manque d’eau peut créer des maux de tête, l’hypotension artérielle et peut augmenter votre fréquence cardiaque.

Qui est le plus sujet à la déshydratation?

Les raisons pour lesquelles nous devons boire de l’eau et rester hydratés signifient aussi que certains groupes de personnes sont plus vulnérables. Celles-ci incluent:

  • les athlètes et personnes qui pratiquent des sports de haute intensité ou d’endurance tels que la course, le marathon et le cyclisme.
  • les personnes atteintes d’affections cardiaques, de diabète ou de maladies rénales.
  • les enfants et les personnes âgées.

Même si beaucoup d’entre nous connaissent les raisons ci-dessus, rester hydraté semble toujours être un problème pour 40% de la population et une étude aux États-Unis montre que 7% des personnes ne boivent pas d’eau du tout par jour ! Nous récupérons l’eau par le biais d’aliments, comme les légumes et les fruits, les jus, le thé et le café, mais les recherches montrent que l’eau pure demeure la meilleure source de consommation.

Fait amusant : à l’origine, le thé et le café étaient censés déshydrater, mais des études récentes montrent que cet effet est en fait minime et boire quelques tasses de thé ou de café par jour ne vous déshydratera pas. En revanche, la quantité de sucres que vous mettez dans votre tasse pourra quant à elle être nocive pour votre santé.

De combien d’eau avons-nous besoin pour rester hydratés ?

Il n’ y a pas de ligne directrice claire sur la quantité dont nous avons besoin chaque jour. La moyenne est de 2,2 litres pour les femmes et de 3 litres pour les hommes.

En plus de cela, beaucoup de gens semblent avoir du mal à boire suffisamment d’eau, mais pour vous aider, voici quelques conseils pour vous hydrater suffisamment :

  • La meilleure chose à faire est de boire de l’eau pure, en bouteille ou au robinet. Transporter une petite bouteille d’eau avec vous pendant la journée facilite le suivi de la quantité d’eau que vous buvez.
  • Si vous avez du mal avec l’eau, ajoutez du jus de citron ou des fruits frais à votre eau.
  • Écoutez votre sensation de soif, c’est votre premier indicateur que votre corps a besoin de plus de fluides (mais n’attendez pas non plus d’avoir soif pour boire)
  • Parfois, un sentiment de soif peut être confondu avec la faim. Donc, lorsque vous êtes assis derrière votre bureau et que vous avez faim, assurez-vous de boire d’abord un grand verre d’eau.
  • Regardez la couleur de votre urine, plus elle est foncée, plus vous aurez besoin de vous hydrater.
  • Ajoutez beaucoup de légumes et de fruits à votre alimentation quotidienne. Cela ne suffira pas à assurer vos besoins en eau, mais peut tout de même bien aider
  • Pendant votre entraînement, assurez-vous de pouvoir boire de l’eau régulièrement et pas seulement à la fin, lorsque vous avez très soif. Pesez-vous avant l’entrainement, puis à la fin, si vous avez perdu du poids, vous n’avez pas assez bu !
  • Siroter de l’eau de coco ou des boissons sportives avec des électrolytes peut vous aider à récupérer pendant et après votre entraînement pour rééquilibrer les nutriments dans votre sang.
  • Préparez des smoothies maison à base d’eau et/ou de glace. Particulièrement bien pour ces chaudes journées d’été!

Restez hydraté !