Près de la moitié des Français se plaignent de douleurs aux articulations. Des douleurs chroniques qui arrivent désormais à tout âge. Si l’arthrose est difficilement évitable arrivé à un certain âge (du fait d’articulations moins bien lubrifiées) vous pouvez dès aujourd’hui adopter des réflexes sains qui vous soulageront.

Article rédigé par BoxeNForm coach sportif à Nantes.

Sport et fitness : une première solution

Le réflexe pourrait être de penser qu’il vous faut solliciter le moins possible votre corps en cas de douleur.

Malheureusement (ou heureusement pour certains) c’est tout l’inverse !

Il faut réaliser régulièrement des exercices pour lutter contre l’instabilité articulaire et maintenir une forme physique nécessaire à votre bien-être. Quoiqu’il arrive évitez à tout prix l’immobilisme. Même si vous avez un travail assis sachez donc que vous n’êtes pas pour autant protégé de futures douleurs articulaires.

Toute position prolongée devient un risque pour vos articulations. Vous risquez toujours de solliciter certaines articulations de manières trop importantes. N’oubliez jamais de réaliser régulièrement des pauses.

Réalisez des exercices réguliers et adaptés à votre situation

Selon que vous ayez une arthrose débutante ou installée (voir aucune arthrose), les exercices ne seront pas forcément les mêmes. Cependant quoiqu’il arrive, il va vous falloir réaliser un minimum d’activité physique sous peine de voir la douleur s’intensifier ou s’installer durablement.

Si vous avez la chance de ne pas avoir encore de douleur aux articulations, assurez-vous de bien tonifier votre sangle abdominale et de rester en poids de forme. Cela devrait vous assurer qu’aucune sur sollicitation trop intensive de vos articulations n’entre en jeu.

Ballon de klein

Ce ballon est aussi appelé swiss ball ou ballon de gym. Si vous êtes déjà allé chez un kinésithérapeute, il s’agit de l’énorme ballon que vous avez certainement pu entrevoir dans le coin d’une pièce.

Ce ballon est particulièrement recommandé pour réaliser des exercices de renforcement des articulations. Armé de ce dernier vous pouvez réaliser différents exercices qui seront bons pour vos articulations directement de chez vous. Voici nos deux préférés :

swiss ballTravail de votre détente articulaire : Rien de plus simple que cet exercice ! Mettez-vous dans un environnement calme, prenez un bon livre que vous avez en cours ou bien si vous êtes adepte de méditation fermez les yeux et concentrez-vous sur le calme environnant.

Votre objectif ?

Vous reposer de tout votre poids en position assise sur le ballon le dos bien droit de manière à solliciter le moins possible vos articulations. Conservez cette position durant 20 minutes. Cette position donnera une pause bien méritée à la majeure partie de vos articulations et vous aidera à compenser les sursolicitations du quotidien qui provoquent les douleurs.

Travail des genoux : Les genoux sont sans doute les articulations les plus sollicitées. Voici donc un exercice qui va vous aider pour la gonarthrose (arthrose des genoux).

Assis sur le ballon et les pieds ancrés dans le sol vous allez chercher à faire rouler le ballon. Dans un premier temps faites des petits mouvements sur les côtés. D’abord à droite puis à gauche et toujours avec les pieds bien ancrés au sol.

L’important n’est pas d’aller vite, mais de conserver les pieds bien ancrés dans le sol et de maintenir un mouvement continu avec une vitesse stable. Lorsque vous aurez réalisé une quinzaine de répétitions, changez les mouvements pour cette fois-ci faire rouler le ballon d’avant en arrière.

3 séries de 15 répétitions chaque jour vous aideront à lutter efficacement contre les douleurs d’articulation aux genoux.

Adoptez les bons réflexes sur votre alimentation

Il est important de bien vous nourrir, car comme nous l’avons dit un surpoids peut provoquer un stress plus important que nécessaire sur vos articulations. Mais ce n’est pas tout ! Prendre soin de ses articulations peut se faire aussi en consommant des aliments bien spécifiques.

Cherchez des aliments et épices riches en antioxydants

antioxydants naturels

En effet lorsque vos articulations sont douloureuses, votre corps produit en trop grande quantité des radicaux libres qui auront pour effet d’accélérer la dégradation des cartilages.

Voici une liste d’aliments et épices à privilégier pour lutter contre ces radicaux libres :

  • Curcuma : anti-inflammatoire, antioxydant, antiviral, antibactérien, bref votre super épice du quotidien ! 3 à 4 pincées par jour vous offriront déjà des résultats.
  • Piment de cayenne à appliquer sous forme de crème peut soulager la douleur.
  • Le gingembre : anti-inflammatoire reconnu, il empêche l’inflammation qui détruit le cartilage.
  • Fruits (cassis, orange, carotte, tomate ou brocoli).
  • Tisanes au bouleau ou à l’aubier de tilleul (participent au rejet des déchets d’acide urique de l’organisme).
  • Chou, chou-fleur, brocoli, navet, les crucifères contiennent des antioxydants, mais aussi des glucosinolates qui vont réduire l’inflammation de vos articulations.
  • Le vinaigre de cidre.
  • Tous les oméga-3, on peut les trouver dans les graines de lin, l’huile de colza ou encore les poissons gras.
  • L’huile d’olive (en première pression à froid) est aussi un excellent anti-inflammatoire si consommé quotidiennement.

En résumé il vous faut privilégier les sources de calcium d’origines végétales et les aliments alcalins. Enfin il vous faut limiter les aliments acidifiants tels que la viande, la charcuterie, les produits laitiers et limiter votre consommation de sel.

Faites appel aux plantes

La phytothérapie est un bon moyen de lutter contre l’arthrose, l’arthrite ou les tendinites. Plusieurs plantes sont reconnues médicalement pour l’apaisement qu’elles procurent :

  • L’harpagophytum, appelée aussi griffe du diable est aujourd’hui utilisé comme anti-inflammatoire. L’utilisation de cette plante permet d’éviter les effets secondaires de médicaments comme le rofecoxib ou le viox.
  • La reine-des-prés, de son nom latin la spirea ulmaria, est une fleur. Ce sont généralement les sommités qui sont fleuries et utilisées dans des compléments alimentaires. Cette spirée est un diurétique possédant des propriétés relaxantes. Sa consommation est particulièrement recommandée en hiver puisqu’elle possède aussi de la vitamine C essentielle à cette saison de l’année.
  • La prêle des champs : à consommer en tisane diurétique, sa forte teneur en silice lui permet de favoriser la production de tissus conjonctifs au niveau des os, cartilages et tendons. On la trouve aussi à consommer sous forme de gélule.