La taurine est un type d’acide aminé que l’on trouve dans de nombreux aliments, souvent injecté dans les boissons énergisantes telles que la célèbre Che Rebel Spirit Energy Drink. Beaucoup de gens en prennent sous forme de complément alimentaire, et certains chercheurs l’appellent même « la molécule merveilleuse ».

Il a été démontré que la taurine présente plusieurs bienfaits pour la santé, tels qu’un amoindrissement des risques de maladies et une amélioration des performances sportives. Pris à des doses raisonnables, la taurine est assez « safe » et ne présente pas d’effets secondaires connus. Mais quand est il lorsque l’on dépasse la quantité recommandée…

Qu’est-ce que la taurine ?

La taurine est un type d’acide aminé présent dans tout le corps (NH2-CH2-CH2-SO3H). Elle est particulièrement concentrée dans le cerveau, les yeux, le cœur et les muscles. Contrairement à la plupart des autres acides aminés, il n’est pas utilisé pour fabriquer des protéines dans le corps, on le décrit comme un acide aminé « conditionnellement essentiel« .

Votre corps peut synthétiser une certaine quantité de taurine, et on la trouve aussi dans certains aliments. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de suppléments de taurine. C’est le cas notamment des personnes atteintes de maladies ou d’affections spécifiques, telles que les problèmes cardiaques ou le diabète.

Malgré la croyance commune, cet acide aminé n’est pas extrait de l’urine ou du sperme de taureau. Le nom dérive du mot latin Taurus, qui signifie bœuf ou taureau, ce qui peut être la source de la confusion.

Dans quels aliments trouve-t-on de la Taurine ?

Les principales sources de taurine sont les aliments d’origine animale (tels que la viande, le poisson et les produits laitiers), bien que certains aliments végétariens en fournissent de plus petites quantités (quantités insuffisantes pour optimiser les niveaux de l’organisme).

La taurine est souvent ajoutée aux sodas et aux boissons énergisantes, qui peuvent fournir jusqu’ à [600-1000] mg dans une portion de 250ml. Cependant, il n’est évidemment pas recommandé de boire du soda ou des boissons énergisantes, en raison des autres ingrédients nocifs qu’on lui connait (le sucre en tête de liste).

Le concentré de taurine utilisé dans les suppléments et les boissons énergisantes est habituellement fabriqué de façon synthétique et ne provient pas d’animaux. Il convient donc aux végétaliens.

Un régime alimentaire moyen fournira environ 40 à 400 mg de taurine par jour, mais certaines études ont utilisé des suppléments contenant jusqu’à [400 à 6 000] mg de taurine par jour.

boissons énergisantes à base de taurine

Quels sont les rôles de la Taurine dans le corps humain ?

La taurine est présente dans plusieurs organes et ses bienfaits sont très répandus.

Ses rôles directs incluent :

  • le maintien d’une hydratation et d’un équilibre électrolytique adéquats dans vos cellules
  • la formation de sels biliaires, qui jouent un rôle important dans la digestion
  • la régulation des minéraux tels que le calcium dans les cellules
  • le soutien de la fonction générale du système nerveux central et des yeux
  • la régulation de la santé du système immunitaire et des fonctions antioxydantes

Puisqu’il s’agit d’un acide aminé « conditionnellement essentiel », une personne en bonne santé peut produire la quantité minimale requise pour ces fonctions quotidiennes essentielles.

Toutefois, des quantités plus élevées peuvent être nécessaires dans de rares cas, ce qui en fait un nutriment « essentiel » pour certaines personnes. Cela comprend les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque ou rénale ou les prématurés qui ont été nourris par voie intraveineuse pendant longtemps.

Lorsqu’une déficience survient pendant le développement, des symptômes graves comme une altération du fonctionnement cérébral et un mauvais contrôle de la glycémie ont pu être observés.

Bienfaits de la Taurine sur la santé cardiovasculaire

La taurine peut aider à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Les recherches montrent qu’il existe un lien entre des taux élevés de taurine et des taux significativement plus faibles de décès dus aux maladies cardiaques, ainsi qu’une réduction du cholestérol et de la tension artérielle.

La taurine peut aider à réduire l’hypertension en diminuant la résistance au flux sanguin dans les parois des vaisseaux. Elle peut également réduire au minimum les impulsions nerveuses dans le cerveau qui font augmenter la tension artérielle.

Dans une étude : 2 semaines de supplémentation en taurine chez des diabétiques de type 1 ont réduit significativement la rigidité artérielle. Cela permettait ainsi au cœur de pomper plus facilement le sang vers le reste du corps.

Dans un groupe d’humains en surpoids, 3 grammes de taurine par jour pendant 7 semaines ont permis de réduire le poids et amélioré plusieurs facteurs de risque de maladie cardiaque .

De plus, on a constaté que la complémentation réduisait l’inflammation et l’épaississement artériel. Lorsqu’ils sont combinés, les facteurs mentionnés ci-dessus peuvent réduire considérablement le risque de maladie cardiaque.

Rôle de la taurine durant l’exercice physique

La taurine peut également être bénéfique pour la performance athlétique.

Certaines recherches suggèrent ainsi qu’elle :

Dans les études sur l’être humain, des athlètes entraînés qui prenaient de la taurine en complément ont constaté une amélioration de leurs performances physiques. Les cyclistes et les coureurs ont ainsi pu parcourir des distances plus longues en constatant moins de fatigue.

Une autre étude confirme son rôle dans la réduction des lésions musculaires. Les participants qui ont suivi un entrainement de musculation ont constaté que la Taurine contribuait à réduire les douleurs musculaires.

En plus de ces avantages sur le plan de la performance, elle peut avoir des avantages sur le plan de la perte de poids en augmentant la combustion des graisses. Chez les cyclistes, le supplément de 1,66 gramme de taurine a augmenté la combustion de 16 %.

Autres bienfaits notables

La taurine a une gamme étonnamment large de bienfaits pour la santé, elle peut améliorer diverses autres fonctions du corps, comme la vue et l’ouïe de certaines personnes.

Dans une étude menée chez l’humain, 12 % des participants ayant pris un supplément de taurine ont complètement vu leurs problèmes de bourdonnements d’oreilles (associés à une perte auditive) disparaitre.

La taurine est également présente en grande quantité dans les yeux, et les recherches montrent que des problèmes de vue peuvent survenir lorsque ces niveaux commencent à diminuer. La recherche pense que des concentrations accrues optimisent la vue et la santé oculaire.

Parce qu’elle joue un rôle important dans la régulation des contractions musculaires, la recherche chez les animaux a démontré qu’elle peut réduire les crises et aider à traiter des affections comme l’épilepsie.

Enfin, elle semble être en mesure de protéger les cellules du foie contre les radicaux libres et les toxines. Dans une étude, 2 grammes de taurine 3 fois par jour ont réduit les marqueurs de lésions hépatiques tout en diminuant le stress oxydatif.

Toutefois, la plupart de ces avantages doivent faire l’objet de recherches plus approfondies.

Effets secondaires et problèmes d’innocuité

Selon les meilleures données probantes disponibles, la taurine n’ a pas d’effets secondaires négatifs lorsqu’elle est utilisée dans les quantités recommandées. Bien qu’il n’ y ait pas eu de problèmes directs liés aux compléments de taurine, des cas de décès d’athlètes en Europe ont été associés aux boissons énergisantes contenant de la taurine et de la caféine. Cela a conduit plusieurs pays à interdire ou limiter la vente de taurine.

Cependant, ceci peut aussi bien avoir été causé par les fortes doses de caféine ou d’autres substances que les athlètes prenaient.

Comme c’est le cas pour la plupart des suppléments à base d’acides aminés, des complications pourraient survenir chez les personnes atteintes de problèmes rénaux.

Comment prendre un supplément de taurine ?

La posologie la plus courante est de 500 à 2000 mg par jour. La limite supérieure de toxicité est toutefois beaucoup plus élevée, et même des doses supérieures à 2 000 mg semblent être relativement bien tolérées.

Les recherches sur l’innocuité de la taurine ont laissé entendre que l’on peut prendre jusque 3 000 mg par jour pendant toute une vie sans danger. Oui, certaines études utilisent des doses plus élevées, mais ce sont durant de courtes périodes. Restez sur 3 000 mg par jour max pour maximiser les bienfaits sans vous exposer aux dangers.

La méthode la plus simple et la plus efficace reste la supplémentation en poudre ou en comprimés, comprimés qui sont de plus peu onéreux. Bien que vous puissiez bénéficier naturellement de la taurine dans vos viandes, poissons et produits laitiers, la plupart d’entre nous ne consomment pas assez de taurine pour répondre aux doses utilisées dans les études mentionnées ci-dessus.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi certains chercheurs appellent la taurine une « molécule merveilleuse ». Très peu de suppléments peuvent procurer autant de bienfaits pour la santé pour aussi peu cher. Que vous souhaitiez améliorer votre santé ou optimiser vos performances sportives, la taurine peut être un complément très rentable et plutôt « safe ». Parlez-en toujours à votre médecin avant d’envisager une cure.