Il semble que de nos jours, presque tout le monde parle de l’incroyable pouvoir des huiles essentielles.

Si bien que vous êtes tenté de vous mettre vous aussi à l’aromathérapie, mais devant l’incroyable nombre d’huiles essentielles sur le marché, vous ne savez probablement pas par où commencer.

Les huiles essentielles, naturelles et hautement concentrées, extraites directement d’une fleur, d’un fruit, d’une feuille, d’une écorce, d’une graine ou d’une racine d’une plante ou d’un arbre, offrent des remèdes pour toutes sortes de problèmes domestiques et de santé. Elles peuvent être utilisées dans un bain, pour le massage, dans un diffuseur d’huiles essentielles (voir cet article comparatif des diffuseurs d’huiles essentielles) , ainsi que pour l’utilisation dans les produits de beauté et de nettoyage maison.

certains hôpitaux ont même commencé à tirer parti des propriétés des huiles essentielles pour les utiliser dans le traitement de l’anxiété, de la dépression et même des infections chez les patients.

Les sages-femmes peuvent également y avoir recourt pour réduire la peur et l’anxiété pendant l’accouchement. Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine suggère que les femmes qui ont utilisé l’aromathérapie pendant le travail ont rapporté moins de douleur en général et ont eu besoin de moins d’analgésiques.

Les huiles essentielles offrent des bienfaits scientifiquement prouvés, dont vous pouvez vous aussi profiter.

Si vous débutez avec les HE, voici un top 10 des huiles pour commencer votre collection !

 

1. Huile essentielle de clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle offre des propriétés antioxydantes, antifongiques, antiparasitaires et antibactériennes.

C’est une huile de pointe lorsqu’il s’agit de problèmes dentaires, en effet, elle est utilisée depuis longtemps dans le traitement de problèmes comme les maux de dents. Elle peut aussi aider à traiter les infections, combattre le stress et les maux de tête, combattre l’indigestion, soulager les nausées et plus encore. Si vous avez mal aux dents au milieu de la nuit ou à un autre moment où vous ne pouvez pas vous rendre chez le dentiste tout de suite, l’huile de clou de girofle peut vous sauver la vie !

2. Huile essentielle de Camomille

Voici une huile essentielle bien connue pour ses effets calmants.

Il existe deux types de camomille qui offrent des bienfaits similaires, bien que la camomille romaine tend à être plus calmante, tandis que la camomille allemande est considérée comme un anti-inflammatoire plus puissant car elle contient un composé connu sous le nom d’azulène.

Voici quelques uns de ses propriétés : antibiotique, antispasmodique, antiseptique, antidépresseur, sédatif et analgésique.

Elle peut aider à soulager l’anxiété, la tension et le stress ainsi qu’à guérir la peau et à apaiser les irritations. Elle peut également aider à promouvoir la sécrétion de sucs digestifs, facilitant ainsi une meilleure digestion. Avec tant d’avantages différents, l’huile de camomille est un must dans l’armoire à pharmacie de n’importe qui.

3. Huile essentielle de lavande

La lavande est connue pour aider à accélérer la guérison des coupures et des brûlures ainsi que des éruptions cutanées et des piqûres.

Elle peut aussi diminuer l’anxiété, réduire l’inflammation et favoriser un meilleur sommeil, particulièrement après un traumatisme. Ses propriétés spécifiques incluent le fait d’être un analgésique, antifongique, antiseptique, inducteur de sommeil et désinfectant.

Comme mentionné, il existe différents types d’huiles essentielles de lavande, y compris les variétés anglaises (Lavandula angustifolias), françaises (Lavandula dentate) et la lavande de Spike (Lavandula latifolia), qui pousse dans les régions les plus au sud de France et d’Espagne. Le Lavandula angustfolia bulgare est généralement considéré comme un bon choix car moins cher que les autres, tout en offrant les mêmes bianfits.

La Bulgarie est également le plus grand producteur mondial d’huile de lavande. Mettez quelques gouttes sur votre oreiller juste avant d’aller au lit, et il y a fort à parier que vous ayez un bien meilleur repos nocturne.

4. Huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre contient du gingérol, qui offre de puissants bénéfices anti-inflammatoires. Il a également été démontré qu’il augmente la thermogénèse, donc facilite indirectement la perte de poids. Il soulage les nausées et les douleurs, favorise la santé des articulations et améliore la clarté mentale.

5. Huile essentielle de Menthe poivrée

Non seulement l’huile de menthe poivrée sent merveilleusement bon, mais elle peut aider à augmenter votre niveau d’énergie, améliorer votre concentration, favoriser une digestion plus saine, réduire la fièvre et les maux de tête et soulager les douleurs musculaires.

Certaines de ses propriétés sont antiseptiques, analgésiques, stimulantes, anesthésiques et antispasmodiques. Prenez-en avec vous lorsque vous voyagez, ou lorsque vous êtes en déplacement, et lorsque la fatigue frappe, prenez une bouffée d’air : un remontant instantané !

6. HE d’Eucalyptus

Cette huile essentielle aide à améliorer les problèmes respiratoires tels que la sinusite, la bronchite et les allergies. Elle a la capacité de réduire la congestion et d’améliorer la clarté mentale aussi. L’huile d’eucalyptus contient un certain nombre de propriétés importantes, notamment antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques, antispasmodiques et décongestionnantes.

7. HE d’encens

Cette huile exotique peut aider à réduire l’inflammation, à réguler le cycle menstruel, à raccourcir le cycle de vie d’un rhume, à renforcer l’immunité, à guérir les taches de vieillesse, à combattre le cancer et à favoriser la santé du cerveau. Elle est le plus souvent utilisée comme désinfectant, antiseptique, diurétique, expectorant et sédatif.

8. HE de citron

Le citron est l’une des meilleures huiles à avoir sous la main pour la fabrication de produits de nettoyage maison.

Pressée à froid à partir d’écorces de citron, elle a un parfum fort et purifiant d’agrumes qui aide à remonter et à revitaliser. L’huile de citron est un nettoyant naturel étonnant, très efficace pour nettoyer la vaisselle, les surfaces métalliques et même les vêtements. Comme il s’agit d’un désinfectant, il est souvent utilisé pour nettoyer les couteaux et les blocs qui ont tendance à être contaminés facilement.

Comme le citron est aussi très calmant, c’est une autre bonne huile à transporter partout où vous allez pour aider à combattre la fatigue mentale, la tension nerveuse, l’épuisement et l’anxiété, car il aide à rafraîchir l’esprit et à créer un état d’esprit plus positif.

9. HE d’arbre à thé

L’arbre à thé est antibiotique, antifongique, antiseptique, expectorant et antiviral.

Cette HE est souvent utilisée pour inhiber les infections virales et bactériennes. Elle peut même être utilisée pour tuer les insectes, protéger une blessure et accélérer la cicatrisation d’une cicatrice. Si vous avez un rhume ou une toux, elle peut stimuler les fonctions systémiques.

Lisez-en plus : 10 utilisations extraordinaires pour l’huile d’arbre à thé – L’armoire à pharmacie dans une bouteille

10. HE de Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse offre une variété de propriétés, elle est considérée comme un tonique, un désinfectant, un stimulant, un antiseptique et un antidépresseur. On dit même qu’il aide à réduire la cellulite en la mélangeant avec de l’huile de noix de coco et en la frottant sur les zones cellulitiques.

Elle offre également des effets stimulants sur l’esprit, aidant à améliorer la clarté mentale et la mémoire.

Voilà pour ce top 10, qui aurait pu s’étendre sur un Top 100 tant il existe d’huiles essentielles bénéfiques ! Et vous, quelles sont vos préférées ?