Lorsque vous vous rendez dans une salle de sport, le vélo elliptique est l’une des machines cardio les plus prisées.

La raison de son succès est simple, puisque non seulement cet appareil est excellent pour le cœur, mais de plus il permet de vous muscler de manière complète, ainsi que de perdre du poids relativement vite, et ce sans risques.

Cependant, vous n’aurez peut-être pas envie de vous rendre tous les jours en salle afin de profiter des bienfaits du vélo elliptique, et c’est pour cela qu’il est possible d’acheter son propre appareil en ligne, mais aussi dans les divers magasins de sport.

Le fait est qu’il n’est pas toujours facile d’acheter du matériel de sport, alors pour vous aider, voici un petit guide vous permettant de choisir au mieux votre vélo elliptique.

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un appareil de cardio complet et relativement simple à utiliser. Il ne demande que peu de technique et allie à la fois les bienfaits du rameur, de la course, du vélo d’appartement et du ski de fond.

Pourquoi un vélo elliptique plutôt qu’un autre appareil ?

Il y a un très grand nombre d’avantages et de bienfaits à utiliser un vélo elliptique plutôt qu’un autre appareil, et parmi ceux-ci, on peut noter que le vélo elliptique :

  • Est simple d’utilisation et sans danger.
  • Rassemble les bienfaits d’énormément de pratiques.
  • Fait travailler 80% des muscles de votre corps.
  • Fait perdre du poids assez rapidement.
  • Tonifie à la fois les jambes, mais aussi les fessiers et le dos.
  • Provoque peu de chocs, ce qui est idéal pour ceux ayant des problèmes au niveau du dos
  • Permet d’évacuer le stress et d’être en meilleure santé.

Il y a-t-il des contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indications pour la pratique du vélo elliptique, mais les personnes souffrant de problèmes cardiaques devraient néanmoins demander l’avis de leur médecin traitant avant d’acheter et d’utiliser un tel appareil.

Quels critères de sélection pour mon vélo elliptique ?

Pour choisir votre vélo elliptique, rien de mieux que de tester l’appareil et de voir s’il vous convient, aussi bien dans ses capacités que pour ses fonctions et son design.

Néanmoins, voici les points les plus importants à prendre en considération lors de l’achat de votre vélo elliptique.

1. Le type de résistance

Le choix du type de résistance est primordial, car il s’agit de la partie permettant de lier la roue d’inertie et les pédales, mais surtout ce qui définira la durée de vie de votre appareil. Bien sûr, le type de résistance est à choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, mais aussi votre budget.

Il y a 3 types de résistances différentes, à savoir :

La résistance à sangles : la résistance à sangle se trouve sur tous les modèles de base et dépend d’une sangle autour de la roue d’inertie qui permet les mouvements des pédales. S’il s’agit des modèles de vélos elliptiques les moins chers, il y a cependant un gros problème avec les modèles à sangles : ils ont une durée de vie très limitée due aux frottements !

La résistance magnétique : ces modèles disposent d’aimants sur la roue d’inertie qui permettent une résistance plus élevée qu’avec les modèles à sangles et des mouvements plus confortables. Aussi, ces modèles sont bien plus fiables et résisteront bien mieux à des séances plus longues et régulières, un avantage pour ceux qui veulent pratiquer quotidiennement.

La résistance électromagnétique : basée sur les champs électromagnétiques générés par les mouvements du pédalage et le moteur, la résistance électromagnétique est plus fiable et durable qu’une résistance à sangle ou magnétique, mais elle permet aussi des entraînements pour tous les niveaux, même professionnel. Néanmoins, il s’agit de la solution la plus onéreuse, et est parfois hors budget.

2. Les programmes et niveaux de résistance

Sur certains modèles, vous pourrez à la fois régler vous-même le niveau de résistance de l’appareil, mais aussi profiter de programmes préenregistrés qui vous permettront de modifier automatiquement la résistance, mais aussi de diversifier vos entraînements et de ne pas vous lasser de votre vélo elliptique.

3. La distance de foulée

La distance de foulée correspond à la distance effectuée par un demi-tour de pédale, mais aussi au diamètre de la roue d’inertie. Pour les vélos elliptiques, il existe deux tailles de roue d’inertie, à savoir 40 cm et 50 cm.

Les modèles de 40 cm sont les plus communs et conviennent à tous les utilisateurs, peu importe leur taille. Ils permettent des entraînements doux à modérés et sont particulièrement conseillés pour les débutants.

Les modèles de 50 cm, eux, constituent des modèles idéaux pour les sportifs souhaitant des appareils prodiguant un entrainement modéré à intensif. Les mouvements sont plus longs, plus lents et pourraient être associés à la pratique de la marche nordique.

4. La place prise par l’appareil

Si vous pouvez trouver un endroit tranquille, dans votre chambre, votre bureau, votre salle de bain, ou dans une pièce que vous considérez comme votre propre salle de sport privée, alors vous n’aurez probablement pas à vous inquiéter de la place prise par l’appareil.

Cependant, si vous êtes en appartement ou que vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre maison pour installer le vélo elliptique et le laisser tranquille dans son coin, alors vous devriez opter pour un modèle pliable. Celui-ci dispose de roulette et se plie verticalement afin de pouvoir être rangé facilement n’importe où, même dans un grand placard.

5. Les fonctions et accessoires supplémentaires

Tout comme les autres dispositifs sportifs, les vélos elliptiques peuvent disposer de plus ou moins d’accessoires et fonctions permettant d’optimiser leur utilisation, mais aussi de faciliter la prise de diverses mesures.

Par exemple, vous pourriez avoir des fonctions permettant de prendre le rythme cardiaque, de calculer le taux de graisse, de calculer la puissance du mouvement, d’afficher la distance parcourue ou le nombre de calories utilisées. Bien sûr, plus le modèle choisi sera sophistiqué et plus les fonctions et accessoires seront divers et variés.