Depuis quelques années, nombreuses sont les personnes qui vantent les bienfaits des antioxydants sur le corps.

On leur prête de nombreuses vertus, telles que ralentir le vieillissement cellulaire ou prévenir l’apparition de cancers. Mais qu’est-ce qu’un antioxydant exactement ?

Quel est son rôle dans le corps humain et comment le trouver ? Nous vous proposons de vous expliquer tout sur les antioxydants dans cet article.

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Un antioxydant est une molécule qui empêche les radicaux libres de venir attaquer les composants de nos cellules.

Dans notre corps, les réactions d’oxydations sont fréquentes et permettent entre autres de produire de l’énergie. Seul problème, à la fin de la réaction, des radicaux libres peuvent être libérés et leur action est souvent destructrice.

Ainsi, ces radicaux libres peuvent s’attaquer à nos cellules, nos lipides, nos protéines et même notre ADN. Un antioxydant va permettre de réagir avec ces radicaux libres à la place de nos molécules et donc de les préserver.

Où trouver des antioxydants ?

Comment se supplémenter en antioxydant ? Si vous souhaitez vous supplémenter, préférez vous orienter au maximum vers des produits majoritairement sans excipients, sans additifs, sans OGM, sans gluten et fabriqués en France si possible, à l’image des compléments alimentaires proposés par Nutri&Co, expert en nutraceutique.

Curcuma

Le curcuma est un antioxydant extrêmement puissant. Il surpasse presque tous les aliments antioxydants que vous connaissez : seul le Rhus a une activité antioxydante plus puissante.

Pas étonnant que le curcuma soit vendu en complément alimentaire.

Spiruline

La spiruline est déjà connue pour être un super aliment. Mais elle est aussi un très bon antioxydant : elle contient de la vitamine E, de la vitamine C et de la phycocyanine aux propriétés antioxydantes.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’elle renferme aussi une des enzymes antioxydantes les plus puissantes au monde !

Les compléments multivitamines

Les compléments alimentaires contenant un cocktail de vitamines sont aussi des antioxydants très efficaces.

Plus particulièrement, les vitamines A, C, D et E sont connues pour leur action efficace contre les radicaux libres.

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément. Outre un effet anticancer et une aide au maintien des défenses immunitaires, le sélénium est un très bon antioxydant.

Où trouver des antioxydants dans l’alimentation ?

anti oxydants

Comme nous l’avons déjà dit, les vitamines, et particulièrement la vitamine C, sont de très bons antioxydants.

Il existe aussi d’autres composés tels que les caroténoïdes, les polyphénols ou encore les flavonoïdes qui sont efficaces contre les radicaux libres.

Voici les plantes et aliments qui en contiennent le plus :

  • La noix : grâce à l’action des flavonoïdes et de la vitamine E combinés, elle absorbe les radicaux libres de manière très efficace. Les noisettes, les amandes, et les noix de pécan la suivent de près !
  • Les fruits des bois : la canneberge, la myrtille, la fraise, la framboise et les mûres, ces fruits ont en commun leur richesse en vitamines E et C qui luttent contre les radicaux libres.
  • La pastèque, goyave, tomate et papaye : ici, ce ne sont pas tant les vitamines que les caroténoïdes (pigments orange-rouge) qui permettent à ces fruits d’être des antioxydants très efficaces.
  • Les épices : le clou de girofle, la cannelle, le persil, le thym ou encore l’origan sont des épices contenant des antioxydants, de quoi donner encore plus envie d’épicer ses plats !
  • Les légumes verts sont souvent riches en vitamines dont la vitamine C. C’est le cas de l’épinard, du chou de Bruxelles, du brocoli ou encore du chou vert.
  • Ces produits dont on ne soupçonne pas l’effet antioxydant : on les croit mauvais pour la santé pourtant le chocolat noir, le vin rouge ou encore le sirop d’érable aident à lutter contre les radicaux libres !

Comment savoir si l’on ne consomme pas assez ou bien trop d’antioxydants ?

Nous avons vu les effets délétères du stress oxydant, mais consommer trop d’antioxydants n’est pas bon non plus. Il s’agit de trouver un juste équilibre et de prendre une dose correcte de ces anti-radicaux libres.

Pour savoir si votre organisme manque d’antioxydants, il faut réaliser un bilan dans des laboratoires spécialisés dans les CHU.

Certains autres paramètres mesurés lors des prises de sang peuvent laisser penser à un problème de stress oxydatif : la CRP et la proportion de protéines ayant été oxydées par exemple.

À l’inverse, on peut parfois consommer trop d’antioxydants. On connaît alors peu les effets indésirables à long terme, mais il est certain que le corps a tout de même besoin de radicaux libres pour pouvoir fonctionner.

En effet, ces radicaux libres permettent par exemple au foie d’éliminer certains déchets.

Ainsi, une alimentation équilibrée va subvenir à vos besoins sans avoir à y penser. Comme nous avons pu le voir, les antioxydants se cachent dans beaucoup de fruits, légumes et plantes.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, il faut être vigilant et tout simplement respecter la dose conseillée.

Quels sont les bienfaits d’un bon apport en antioxydants ?

Un bon apport en antioxydant permettrait de réduire le risque d’apparition de cancer et de maladies liées au vieillissement tel que l’Alzheimer. Les maladies inflammatoires aussi pourraient être prévenues par la consommation d’antioxydants.

Enfin, ils permettent de ralentir le vieillissement des cellules dans l’ensemble du corps en prévenant des dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, l’effet serait notable sur la peau par exemple.

Là où les bienfaits des antioxydants sont les plus visibles, c’est :

  • Chez les sportifs, car l’apport permet un meilleur rétablissement après l’exercice.
  • Chez les femmes ménopausées, car le manque d’œstrogène les rend vulnérables aux radicaux libres.
  • Chez les seniors, car le taux d’antioxydants a tendance à diminuer avec l’âge.
  • Chez les fumeurs chez qui le stress oxydatif est souvent excessif.

Conclusion

Le stress oxydatif est une réaction naturelle, mais qui, produite en excès, occasionne un vieillissement cellulaire prématuré.

Pour lutter contre les radicaux libres, on peut se supplémenter avec des compléments alimentaires efficaces ou trouver les antioxydants dans notre alimentation, si cette dernière est saine et équilibrée, alors il n’y a pas à s’inquiéter.

Trop d’antioxydant serait mauvais, ainsi, tout se joue sur l’équilibre pour obtenir tous les bienfaits des antioxydants !