Avoir une peau saine et éclatante exige des soins assez particuliers. Ces soins peuvent selon les produits utilisés revenir très cher. Le fenugrec est l’une de ces huiles accessibles par le coût et très efficaces contre les pathologies de la peau surtout celles qui surviennent sur le visage.

Plus qu’un soin du visage, le fenugrec est indiqué pour entretenir et nourrir les cheveux. Découvrons l’essentiel de tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette huile.

Huile de fenugrec : de quoi s’agit-il ?

Comme la plupart des huiles, celle du fenugrec est obtenue à partir de la graine de la plante du même nom.

Le fenugrec est depuis des siècles une plante, dont ont eu recours les médecins traditionnels. Elle est également présente dans la culture gastronomique de plusieurs civilisations dont nombreuses sont à ce jour, éteintes.

Le Maghreb est reconnu comme l’origine du fenugrec. Cette huile qui a traversé les époques est toujours très prisée pour ses multiples vertus sur la santé.

L’huile est obtenue par la technique de pression à froid.

Toutes les vertus de l’huile de fenugrec

De l’Afrique du Nord jusqu’aux Indes, l’huile de fenugrec jouit d’une appréciation particulière. En Inde, son application est principalement topique. Elle est plus appréciée des femmes que des hommes pour ses multiples vertus.

Huile de fenugrec pour soigner le visage

L’huile est généralement utilisée pour masser le corps. Elle se diffuse aisément dans la peau afin de la nourrir et lui apporter davantage de douceur. Elle la nettoie également.

Très efficace contre les rides et les effets néfastes du temps sur le visage, l’huile de fenugrec pour le visage est bien souvent utilisée comme masque. En répétant souvent ce soin, le sujet constate un ralentissement évident du vieillissement de sa peau.

Plus que pour corriger le vieillissement de la peau du visage, l’huile de fenugrec prévient la survenue des premières rides.

Ce sont les antioxydants présents dans cette huile végétale qui en font le soin anti-âge idéal. Elle rajeunit la peau.

L’application de cette huile se fait souvent sur les peaux mûres, sèches et sujettes à des agressions de toutes sortes. Très recommandée pour traiter régulièrement un visage acnéique et sujet aux irritations.

Pour faire disparaître les cernes et les poches présentes en dessous des yeux, il est recommandé de recourir à l’huile de fenugrec. Dans un mouvement circulaire, procédez au massage de la région oculaire en vous servant d’une goutte d’huile de fenugrec sans altération. Appliquez ce soin le matin et le soir.

L’huile de fenugrec bio apporte soin et douceur à la peau du visage. Le massage doit impérativement se faire de manière circulaire.

Pour d’excellents résultats d’utilisation, trouvez nos conseils ici.

Huile de fenugrec pour soigner le corps

Si elle est utile pour la peau du visage, elle l’est également pour celle de tout le corps. En effet, tout le corps peut tirer avantage des propriétés adoucissantes de l’huile de fenugrec. Elle adoucit, raffermit et tonifie la peau.

L’huile de fenugrec pour peau présente des propriétés régénératrices. Pour des personnes sujettes régulièrement aux éruptions cutanées, elle constitue un remède de premier choix.

L’utilisation quotidienne de l’huile de fenugrec bio permet d’avoir une peau parfaitement hydratée, exempte de vergetures et d’une quelconque irritation. Contre ces imperfections ou pathologies cutanées, cette huile végétale joue les rôles de prévention et de correction.

Pour parfaitement diffuser l’huile dans la peau, il faut masser avec délicatesse la région affectée. Au bout de quelques jours d’application, la peau s’assainit et s’adoucit.

Enfin, l’huile de fenugrec bio présente des propriétés utiles pour traiter les inflammations cutanées. Pour un tel traitement, une application sur la région affectée ou une consommation de l’huile est préconisée.

Huile de fenugrec pour les soins de cheveux.

À l’instar de plusieurs huiles naturelles, celle extraite du fenugrec est applicable sur le cuir chevelu. L’huile de fenugrec pour cheveux soigne et nourrit profondément le cuir chevelu.

Ces vertus sont conférées à cette huile naturelle par les nutriments et protéines dont elle est très riche. Ces éléments apportent aux cheveux, davantage de résistance. Dès lors, cette huile végétale est très efficace contre les chutes de cheveux. Elle est parfaite pour prévenir la calvitie.

Utilisée généralement comme masque capillaire, elle apporte aux cheveux leur éclat naturel.

Cette huile naturelle est très efficace contre les pellicules. Elle prévient l’apparition des poux et les élimine lorsqu’ils sont déjà présents dans les cheveux.

Pour un traitement quotidien des cheveux avec cette huile, il est recommandé de l’ajouter au shampoing ou de l’appliquer directement sur le cuir chevelu.

Huile de fenugrec pour traiter les taches brunes

Cette huile est parfaitement efficace pour réduire l’ampleur des taches brunes. À cet effet, elle est généralement associée à une petite quantité d’huile essentielle de citron. À défaut d’extrait de citron, l’huile de pamplemousse fera l’affaire.

Que ce soit l’huile de citron ou de pamplemousse, il ne faut pas en abuser. En effet, elles sont photosensibles. Or vous serez contrainte à une exposition au soleil. Ne dépassez pas les quantités d’HE.

Appliquez le mélange d’huile de fenugrec pour peau et de l’une de ces huiles très riches en vitamine C, sur les parties présentant les taches brunes.

Huile de fenugrec pour l’augmentation des seins

L’huile de fenugrec affermit les seins et adoucit la peau située dans la région mammaire. Cela est possible grâce à sa forte teneur en œstrogènes végétaux, protéines et vitamines.

L’accroissement du volume mammaire est essentiellement dû aux œstrogènes végétaux. Les résultats bien que varient d’une femme à une autre. Ils sont surprenants au bout de trois mois d’application de l’huile de fenugrec sur les seins.

Effets indésirables de l’huile de fenugrec

Il arrive bien souvent que certaines personnes manifestent des intolérances vis-à-vis de cette huile. Une application topique de cette huile naturelle aboutit à la survenue d’irritations cutanées.

Pour une première utilisation, il est recommandé d’appliquer dans le creux du coude, cette huile naturelle. L’absence de démangeaisons à la zone d’application signifie que vous n’êtes pas intolérante envers cette huile. Son application à l’état pur ou mélangé à d’autres huiles comme celle du coco ne vous sera pas néfaste.

L’application externe de l’huile de fenugrec sur une longue période peut aboutir à des allergies. Pour prévenir de telles réactions, il est recommandé de l’associer à d’autres huiles. Vous pouvez également faire une alternance entre elle et d’autres huiles naturelles.

Chez l’enfant et la femme enceinte, l’utilisation de l’huile de fenugrec doit être sur avis d’un médecin.