Utilisée depuis des siècles, et même plus puisqu’on en retrouve des traces pendant l’antiquité, l’huile de nigelle est une solution naturelle pouvant être efficace sur de nombreux aspects. Son utilisation la plus connue est cosmétique bien entendu, avec son action antioxydante et anti-acné, mais elle peut aussi être ingérée, ce qui lui confère des bienfaits intéressants sur l’aspect nutritionnel. Mais quels sont-ils ? Je vous propose de le découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est une huile naturelle obtenue grâce à des graines de cumin noir. Elle est particulièrement appréciée en Inde et au Moyen-Orient, où elle est utilisée depuis l’antiquité, surtout en Égypte. Elle serait, selon certains récits, un remède contre tous les maux, que ce soit par son ingestion ou son application cutanée.

Comment est utilisée l’huile sur le plan nutritionnel ?

Tout simplement, l’huile de nigelle peut être prise par voie orale. De manière générale, l’huile de nigelle reste une huile qui peut être utilisée en cuisine pour assaisonner vos plats froids, car elle ne peut pas être chauffée, mais vous pouvez aussi la consommer avec du miel ou seule, pure.

Quelle est sa teneur en éléments nutritifs ?

L’huile de nigelle est une huile très riche en nutriments et ingrédients actifs, dont :

  • Vitamines B
  • Oméga 3
  • Oméga 6
  • Fer
  • Sélénium
  • Calcium
  • Potassium
  • Acides aminés
  • Thymoquinone
  • Nigellone
  • Antioxydant bêta-sisterol

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Comme dis précédemment, l’huile de nigelle a de nombreuses vertus, et si vous souhaitez en savoir plus encore, des fournisseurs et spécialistes de l’huile de nigelle proposent des guides complets, comme le guide complet de l’huilerie Meziana par exemple, qui reprennent tous les bienfaits avec une explication, mais aussi des recettes, des conseils pour choisir une bonne huile, etc.

Néanmoins, voici une liste reprenant les 5 bienfaits nutritionnels les plus importants de la consommation d’huile de nigelle.

1/ Aide à avoir un bon équilibre de cholestérol

L’huile de nigelle permet de réduire le mauvais cholestérol, mais aussi d’équilibrer le taux du cholestérol LDL et du HDL afin de vous éviter des maladies et problèmes liés à un surplus de mauvais cholestérol ou un manque d’équilibre. Elle permet notamment de diminuer les risques de maladies cardiaques.

Cette action a été prouvée par une étude réalisée en 2017 et qui visait, en premier lieu, à évaluer la valeur antidiabétique de l’huile de nigelle et vérifier sa non-toxicité. Les résultats ont démontré une baisse radicale du mauvais cholestérol et une augmentation du bon cholestérol.

2/ Aide à combattre le diabète

Comme le suggèrent les résultats d’une étude de 2011 sur les graines de nigelle, ces dernières aident à combattre le diabète, et cette propriété se retrouve aussi dans l’huile faite à partir des graines. Pour parler plus concrètement de son action, l’huile de nigelle pure permet de diminuer le glucose présent dans le sang de manière significative tout en augmentant le taux d’insuline à un niveau satisfaisant.

De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’une huile qui serait capable d’agir aussi bien sur le diabète de type 1 que de type 2, en faisant une des très rares plantes capables de cela. Mais de plus, la tolérance au glucose est augmentée sans pour autant avoir à subir des effets secondaires comme c’est souvent le cas avec les médicaments prescrits aux personnes diabétiques.

3/ Aide à la perte de poids

Comme prouvé par plusieurs études, comme l’ensemble d’études de l’Université des sciences médicales de Tehran en Iran, l’huile de nigelle dispose de propriétés aidant à la perte de poids relativement satisfaisantes. En effet, les sujets ont en moyenne perdu 2,11 kg et 3,52 cm de tour de taille sur la durée de l’étude.

De plus, et c’est probablement ce qui distinguera le plus l’huile de nigelle des autres huiles, compléments et médicaments visant à la perte de poids, elle n’a aucun effet secondaire sérieux, et aucun effet secondaire n’a été observé dans l’étude présentée, mais aussi d’autres études comme celle de 2013 concernant les différentes plantes médicinales aidant à la perte de poids.

4/ Améliore la digestion

Considérée comme une herbe miraculeuse par certains, une étude de 2013 examinant l’entièreté des potentielles utilisations thérapeutiques de l’huile de nigelle a été effectuée par plusieurs départements de médecine d’universités se trouvant en Inde et en Arabie Saoudite.

Au cours de cette étude, il a été démontré que l’huile de nigelle a divers bienfaits au niveau de la digestion, mais aussi de la santé du système digestif. En effet, elle permet de stimuler la digestion, tout en expulsant les gaz, ce qui permet de diminuer les sensations de nausées et de ballonnement, mais de plus, elle diminue aussi les risques de cancer du côlon et permet de restreindre l’expansion de celui-ci.

5/ Aide à maintenir un foie et des reins en bonne santé

Comme le suggèrent les résultats d’une étude du Centre de recherches national du Caire, l’huile de nigelle est une substance naturelle capable d’améliorer la protection des mécanismes dits hépatorénaux, c’est-à-dire les mécanismes permettant à vos reins et votre foie de fonctionner correctement et d’être en bonne santé.

Plus concrètement, le traitement à base d’huile de nigelle s’est monté efficace pour diminuer le taux de collagène et améliorer l’architecture interne et externe des foies et reins des sujets, tout en diminuant les dommages causés par le bromobenzène, un résidu toxique pour les mécanismes hépatorénaux qui se retrouvent principalement dans les repas tout-fait que vous achetez en magasin.