Le stress au travail est un problème quotidien entraînant des troubles de la santé et du bien-être, en premier lieu l’insomnie.

Il touche aussi bien les dirigeants que les cadres et les salariés au sein de l’entreprise. Si vous faites partie de ceux qui ne trouvent pas le sommeil à cause de cet état de tension nerveuse, voici quelques conseils pour y remédier.

Connaître les causes exactes du stress pour mieux s’en défaire

Le stress est la réaction de votre organisme qui vous signale qu’il subit une agression. Celle-ci peut être physique ou psychologique. Au travail, vous subissez parfois les deux en même temps.

Pour lutter contre l’insomnie, vous devez alors vous attaquer à la source même de celle-ci, en l’occurrence ici, le stress. Mais avant cela, il est important de comprendre ses origines.

Les causes du stress et de l’anxiété sont diverses. Il s’agit souvent d’un manque de confiance en soi et de la peur des avis des collègues ou de votre supérieur.

Cette situation vous oblige à fournir plus d’efforts et vous mettrez vous-même dans la pression. Vous emportez votre travail à la maison pour espérer être tranquille le lendemain au bureau.

Pire encore, vous sacrifiez votre week-end juste parce que vous souhaitez prouver que vous êtes à la hauteur. Mais, vous constaterez vite que cela est contre-productif. Pour retrouver un sommeil de qualité, il est recommandé de se tourner vers le développement personnel. Ceci vous permet de regagner confiance en vous.

Mais, le stress peut aussi résulter d’une quantité trop importante de travail ou encore d’une mauvaise organisation.

Se débarrasser de la source de votre insomnie au travail, le stress

Il est tout à fait possible de se libérer du stress, simplement en gérant chacun des facteurs qui le déclenchent.

Bien s’organiser

Si vous vous sentez toujours débordé au travail, le stress envahira toute votre journée. Et cela nuira à votre bien-être et à votre sommeil. Pour y remédier, vous devez savoir vous organiser.

Prenez un moment et visualisez votre journée ou votre semaine au bureau. Vous constaterez que presque tous les évènements qui vous ont stressé sont liés au désordre dans votre emploi du temps.

Vous dirigez plusieurs projets en même temps et vous devez respecter les délais. Souvent, vous ne savez pas quelle décision prendre ou bien quelle tâche prioriser.

Une fois que vous avez remémoré toutes les tâches que vous avez accomplies. Avec du recul, vous constaterez que certains n’étaient pas si importants que cela, et inversement.

Pour éviter le stress, il vous suffit par la suite de dresser un planning que vous allez suivre à la lettre. Quand vous enchaînez vos tâches, vous aurez le sentiment de maîtriser votre travail. Votre stress va diminuer en même temps.

Si vous constatez que vous avez réellement une quantité de travail trop importante, n’hésitez pas à poser vos limites. Osez dire non à votre supérieur en lui expliquant la situation. Si le refus est bien justifié et argumenté, vous n’aurez rien à craindre.

Se relaxer après le travail

Votre journée a été dure ? Une fois à la maison, oubliez toutes vos tâches. Pour que votre cerveau puisse se relaxer et vite oublier l’accrochage, allongez-vous sur le lit, puis relâchez vos muscles notamment votre mâchoire.

Ensuite, essayez de visualiser votre voûte du palais. Ressentez-le et sentez votre cerveau se reposer dessus. Vous verrez qu’en un instant, vous chasserez toute forme de pensée conflictuelle.

Passez également du temps avec votre famille. Riez ensemble. Cela vous fera oublier les tensions de la journée.

Remplacer les pensées négatives par des pensées positives

Il s’agit aussi d’un des meilleurs moyens de venir à bout du stress. Changez vos pensées négatives en positives et cela, volontairement. Quand vous pensez à vos projets la nuit, répétez dans votre esprit les phases positives comme « je vais réussir », « tout se passera bien », « mon travail est bien ficelé ».

Les pensées négatives arrivent souvent quand vous êtes sur un très gros dossier que vous allez conclure le lendemain. Vous avez tout préparé avec soin et avez pensé à tout. Mais durant la nuit, vous imaginez le pire et ne parvenez pas à vous endormir.

Vous créez dans votre tête des scénarios dans lesquels vous échouez ou bien que votre client finit par refuser votre offre. Il est important de faire l’inverse.

Lutter contre le stress au travail et l’insomnie

stress et sommeil

D’autres facteurs impactent sur la qualité de votre sommeil. Et si vous ne dormez pas assez la nuit, votre journée du lendemain sera encore plus stressante. En effet, vous allez être de mauvaise humeur. Ainsi, pour passer de bonnes nuits reposantes, pensez à :

Acheter un matelas adapté à vos besoins

Certaines personnes ne prêtent pas attention à la qualité de leur matelas. Elles achètent au hasard et se fient simplement à la marque. En réalité, il est important de choisir méticuleusement votre matelas. La taille et les caractéristiques de celui-ci dépendent de votre masse corporelle.

Les matelas de type moelleux se destinent aux personnes sveltes. Ceux-ci vont épouser leur forme assurant un excellent soutien aux points de pression. Leur colonne vertébrale sera moins sollicitée et pourra alors bien se reposer. Cela favorise le sommeil.

Par contre, ce type de matelas est inadapté pour une personne avec un plus grand IMC. Celle-ci dormira mieux sur un modèle plus ferme. Elle n’aura pas l’impression d’être engloutie dans le lit. Si vous ne savez pas quel matelas vous ira le mieux, demandez l’avis d’un spécialiste en la matière ou bien testez avant d’en acheter.

Pratiquer du yoga pour rétablir l’équilibre dans votre métabolisme

Le yoga, plus précisément l’hatha-yoga, est un excellent moyen pour vaincre le stress et bien dormir. Celui-ci consiste à travailler des figures ou des poses tout en contrôlant votre respiration.

Au début, cela ne sera pas très facile de rester immobile dans une position donnée. Mais avec le temps, cela viendra naturellement.

Le yoga favorise la bonne circulation sanguine et le bon fonctionnement de l’organisme. Ce qui vous aide à évacuer rapidement le stress. Vous éliminez alors la principale source de votre manque de sommeil.

Plusieurs écoles avec des professeurs déjà expérimentés enseignent cette discipline en France et proposent des poses à réaliser au bureau.

Faire du sport pour mieux dormir

Le sport peut aussi vous aider à trouver rapidement le sommeil. En effet, en pratiquant une activité physique, votre cerveau libère de l’endorphine. Ce qui vous aide à libérer tout le stress accumulé.

En revanche, il faut éviter d’en pratiquer avant d’aller au lit, après le repas du soir. Si vous n’avez aucun moment libre le matin ou le midi, tournez-vous vers une activité plus apaisante telle que le tai chi le soir.