Le meilleur moyen de perdre du poids et d’entretenir sa ligne est de pratiquer du sport régulièrement. Il faut éviter les efforts ponctuels qui peuvent faire perdre rapidement du poids, mais qui vont revenir dans quelques mois.

Ce qu’il faut, c’est de choisir une ou deux disciplines sportives, de l’intégrer définitivement dans son emploi du temps et de le pratiquer sur le long terme.

Faire la différence entre perdre de la graisse et perdre du poids

Avant d’aller plus loin, il faut différencier « perdre du poids » et « perdre de la graisse ». D’ailleurs, avant d’envisager de suivre des programmes sport minceur, vous devez être sûr qu’ils sont en accord avec votre objectif.

On vous explique : faire diminuer votre masse graisseuse grâce au sport ne fait pas perdre du poids pour autant. En effet, en parallèle, le sport développe votre musculature et les muscles sont plus lourds que la graisse. Ainsi, puisque l’objectif est de perdre du poids, il faut bien choisir son programme sportif.

Quel sport choisir pour perdre du poids ?

Les meilleurs sports pour perdre du poids sont ceux qui ne favorisent pas un développement rapide et même excessif de la musculature. Il vous suffit de regarder les pratiquants des différentes disciplines. Les haltérophiles par exemple sont plutôt costauds, tandis que les cyclistes sont plutôt minces.

Préférez donc le vélo aux poids. Néanmoins, veillez aussi à choisir un sport qui brûle vraiment de la graisse. Vous n’arriverez pas au résultat escompté avec le golf ou le tir à l’arc.

Voici une sélection des meilleurs sports que vous pouvez d’ailleurs pratiques sur le long terme :

Le vélo

Le vélo fait perdre environ 400 calories par heure. C’est aussi un sport agréable à pratiquer, puisque vous pouvez profiter en même temps du paysage. Alternez vitesses et récupérations pour qu’il soit plus efficace. Faire du hors-piste est aussi une excellente idée puisque vous sollicitez un peu plus vos muscles, votre cœur et vos articulations.

La natation

La natation est un sport complet qui sollicite un très grand nombre de muscles. Nager à un rythme soutenu pendant une heure peut vous faire perdre environ 600 calories.

C’est un sport adapté à tout âge, à condition bien sûr de savoir nager. Pratiquez la natation environ une heure deux à trois fois par semaine. La natation peut aussi être alternée avec de l’aquagym, l’aqua running ou l’aquacycling.

Le running

Le running en extérieur ou sur un tapis dépense environ 600 calories par heure. Cette discipline est adaptée à tous et ne requiert aucune connaissance particulière. En plus, le running procure d’autres avantages, comme la possibilité de profiter du grand air.

C’est cet aspect que vous ne retrouverez pas sur un tapis de salle de sport. Moins efficace, la marche est aussi une bonne idée pour perdre du poids. Ou vous pouvez aussi choisir de pratiquer la marche nordique, un sport d’origine scandinave qui consiste à marcher à une grande vitesse avec des bâtons dans les mains.

Les arts martiaux

Les arts martiaux font perdre beaucoup de calories. Selon la discipline, elle peut varier de 600 à 800 calories par heure.

Les arts martiaux combinent techniques, vitesse et endurance. Ils font travailler plusieurs muscles du corps. Néanmoins, les arts martiaux sont parfois assez violents pour l’organisme. Ils puisent énormément dans les réserves énergétiques. Ils doivent donc être accompagnés d’une bonne hygiène de vie.

La corde à sauter

La corde à sauter n’est pas une discipline sportive à part entière. Seulement, il n’y a rien de tel pour exploser les graisses. En une heure, vous pouvez perdre jusqu’à 900 calories en la pratiquant. Elle est aussi fortement recommandée pour le système cardiovasculaire.

… et bien d’autres disciplines

Bien entendu, la liste est encore longue. Par exemple, dans des salles de sport, plusieurs disciplines et plusieurs exercices permettent aussi de perdre du poids sans trop développer les muscles, comme le step par exemple.

Chez vous, vous pouvez aussi essayer quelques exercices comme la planche et ses différentes variantes afin de muscler les abdos et vous débarrasser des surplus de graisse au niveau du ventre. Enfin, d’autres activités comme la danse peuvent aussi être efficaces pour perdre du poids.

Une bonne alimentation pour accompagner les efforts

Pour perdre du poids efficacement, vous devez adopter un régime alimentaire adapté. Les protéines, les fibres, les minéraux et les vitamines doivent être surtout privilégiés. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est le sucre.

Attention, le sport n’est pas compatible aux régimes alimentaires privatifs. En effet, l’objectif n’est pas non plus de faire souffrir votre corps. Surveillez aussi vos calories ! À titre d’information, vous devez dépenser environ 8000 calories pour perdre 1 kilo de graisse.

Comment y arriver efficacement ?

Faire du sport dans l’objectif d’entretenir sa silhouette nécessite un peu plus que l’intégration d’un programme d’entraînement dans son emploi du temps. Par exemple, il ne faut pas compenser les efforts produits et la fatigue en mangeant.

Bien évidemment, il est important de bien se nourrir, mais pas n’importe comment. Il faut aussi s’habituer à boire. Les 1 litre et demi qu’on a l’habitude d’entendre peuvent ne pas suffire selon le niveau de l’effort physique.

En outre, avoir de la patiente est aussi primordial si vous souhaitez faire du sport afin de perdre du poids. Il peut aussi être nécessaire d’avoir un compagnon de jeu, qui aspire aux mêmes objectifs pour s’encourager mutuellement.

1 Comment on Faire du sport, essentiel pour perdre du poids sur le long terme ?

Comments are closed.